1. Préparez le support
Ouvrez VideoStudio 9 et importez vos plans dans le chutier. Basculez la fenêtre d’assemblage en mode Timeline puis, placez le plan de début sur la piste vidéo. S’il est bien calé, laissez-le tel quel. Dans le cas contraire, pour modifier les points d’entrée et de sortie, utilisez les Poignées de découpe en forme de triangles bleus placées sous le visualiseur. Pour supprimer des segments, utilisez l’outil Vidéo multicoupe. Il s’active par un bouton placé dans la zone à gauche du visualiseur, et permet de sélectionner les segments à conserver en posant des points d’entrée et de sortie.
2. Activez le titreur
Posez votre pointeur sur la piste T. Cliquez deux fois avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la zone de création de titres. Double-cliquez sur le visualiseur pour activer la saisie de texte et la zone de paramétrage (à gauche). Dans cette zone, cochez les options Titres multiples et Afficher le quadrillage. Choisissez la police Batavia, taille 100, couleur rouge. De retour dans le visualiseur, saisissez la première lettre et placez-la en haut à gauche de l’écran.
3. Créez le bandeau
Dans la zone de paramétrage, cochez l’option Arrière-plan du texte. Un bandeau apparaît derrière la lettre et s’ajuste automatiquement à sa taille. Cliquez sur le bouton Personnaliser qui se trouve à côté de l’option que vous venez de cocher. La zone de réglage de l’arrière-plan s’affiche. Cochez l’option Dégradé, choisissez le bleu comme couleur de départ et le blanc pour l’arrivée. Pour ouvrir la palette, cliquez deux fois sur les cases de couleur. Réglez le sens du dégradé en activant la flèche verticale et paramétrez 30 % de transparence. Validez, l’arrière-plan est terminé.
4. Commencez l’animation
Ouvrez l’option Bordure/ombres et Transparence, puis l’onglet Ombre. Cochez le deuxième style, réglez X à 18,3, Y à -9,5, avec une couleur noire et validez. Ouvrez l’onglet Animation de la zone de paramétrage du titreur et cochez Appliquer l’animation. Dans la liste de type, sélectionnez Balance puis, dans les modèles proposés, le n?’ 2. Ajustez la durée de passage à l’écran avec les deux triangles bleus placés sous la ligne de lecture du visualiseur. Revenez sous l’onglet Modifier, cliquez sur le fond du visualiseur pour désactiver la lettre et décochez l’option d’arrière-plan.
5. Terminez l’animation
Double-cliquez pour saisir une autre lettre avec une police et une couleur différentes. Placez-la, réglez son ombre avec les mêmes paramètres et appliquez-lui une autre animation, par exemple, le n?’ 2 du type Voler. Ajustez la durée. Continuez avec les autres lettres en changeant la police, la couleur et l’animation. Testez l’animation en lecture et recalez la durée de passage à lécran si besoin. Votre texte animé est fini.