1. État des lieux
Un rapide état des lieux montre que les corrections devront être appliquées de façon sélective. Sur un plan global, le bâtiment doit être éclairci en préservant le ciel. Par ailleurs, le toit doit être corrigé de façon moins énergique que le bas de la façade.
2. Détourage du bâtiment
Le ciel étant bien délimité, nous l’avons sélectionné en totalité à l’aide de la Baguette magique. En passant par l’option Intervertir du menu Sélection, nous avons sélectionné le bâtiment, lequel a été placé sur un nouveau calque (Menu Édition, puis Copier suivi de Coller). Ce nouveau calque se place en tête de liste.
3. Ajout de luminosité
En maintenant en surbrillance le nouveau calque, par le menu Accentuation, puis Régler l’éclairage, nous avons ouvert Luminosité/Contraste et attribué + 43 à chaque valeur. Ensuite, par le même menu, rubrique Régler la couleur, nous avons ouvert Teinte/Saturation. Dans la liste Modifier, nous avons choisi Rouges et amené le curseur de Saturation à + 4.
4. Réglage des toits
Après avoir désactivé le calque supérieur, nous avons mis en surbrillance l’image de fond et réalisé un calque par copie dont nous avons augmenté la Luminosité pour pouvoir prélever le toit et les tours à l’aide du Lasso. Par copier/ coller, nous avons réalisé un nouveau calque à partir de cette sélection et baissé sa Luminosité, puis nous avons supprimé le calque copie du fond. La fenêtre en haut à droite est remplacée par celle qui la précède par Copier/coller. Ensuite, l’image est ramenée au format 10 x 15 cm en 300 ppp et enregistrée en PSD et en JPeg.
5. Correction de la déformation
Les calques étant fusionnés (menu Calques/Aplatir l’image), nous avons créé un document vide de 15 x 30 cm à 300 ppp, puis copié/collé la photo sur ce document vide. Le redressement utilise la rubrique Transformation du menu Image en procédant par petites touches, combinant Transformation manuelle et Perspective jusqu’à obtenir une bonne valeur. Il ne reste plus qu’à recadrer la photo avec loutil dédié.