Pour rédiger un rapport ou compléter un dossier, vous avez besoin d’informations provenant de certains sites. Or, vous ne disposez probablement pas d’une connexion permanente, fonctionnant même pendant vos déplacements. La solution consiste à copier sur votre ordinateur les pages ou les sites qui vous intéressent : vous pourrez ainsi les consulter hors connexion. Pour cela, il vous faut un ‘ aspirateur ‘ de sites Web comme HTTrack, capable de télécharger l’intégralité d’un site ou seulement un certain nombre de niveaux de profondeur des pages de son arborescence.Un tel logiciel sait filtrer les éléments à rapporter : pages, images, animations, vidéo, musique, et même limiter le volume occupé sur le disque dur à un seuil que vous avez fixé. Et pour vous éviter de rapatrier l’intégralité des pages d’un site mis à jour, seules les pages modifiées sont téléchargées. Il ne vous reste qu’à copier les fichiers sur votre portable ou sur une clé USB pour pouvoir naviguer sur le site, comme si vous étiez connecté.
01 – Installez HTTrack 3.42
Téléchargez HTTrack 3.42 sur le site www.01net.com/telecharger/, puis installez-le en suivant les instructions de l’assistant. Cliquez sur le bouton Finish. HTTrack démarre. Déroulez la liste Language preference, puis sélectionnez l’option Français. Redémarrez le logiciel : l’interface est alors entièrement en français.
02 – Préparez la capture d’un site
Cliquez sur le bouton Suivant. Dans le champ Nom du projet, donnez un nom à votre projet de capture de site. Si vous souhaitez mettre à jour une capture existante, sélectionnez-la dans la liste : seules les pages modifiées seront téléchargées. Cliquez ensuite sur Suivant. Dans le champ Adresse Web : (URL), saisissez l’adresse du site ou de la page que vous souhaitez télécharger, sans omettre le préfixe http://. Cliquez ensuite sur le bouton Définir les options.
03 – Modifiez les paramètres
Ouvrez l’onglet Règles de filtrage. Cochez la case gif, jpg, png, tif et bmp pour télécharger les images des pages rapportées. Ouvrez ensuite l’onglet Limites. Vous pouvez définir le niveau de profondeur maximal que vous voulez atteindre dans l’arborescence de la page. Le niveau 1 correspond à la page d’accueil, 2 à la page d’accueil et à tous les liens qu’elle contient, etc. Spécifiez aussi le niveau de téléchargement des liens qui pointent vers des pages extérieures au site d’origine, 1 par exemple. Si vous êtes limité en espace sur le disque dur, vous pouvez spécifier une taille maximale du site en octets, 10000000 pour 10 Mo par exemple. Cliquez sur OK puis sur Suivant et sur Terminer. La capture commence. Elle peut durer plusieurs minutes. Lorsqu’elle est terminée, cliquez sur le bouton Explorer la copie du site pour naviguer sur le site, hors connexion, directement à partir des fichiers téléchargés.
04 – Exportez le site téléchargé
Pour emporter le site avec vous, rendez-vous dans le dossier C:Mes Sites Web. Copiez l’intégralité du dossier portant le nom de votre projet sur votre clé USB par exemple. Pour visiter le site, il vous suffira d’ouvrir le dossier et de double-cliquer sur le fichier index.html. Votre navigateur s’ouvrira sur la copie locale du site. Vous pouvez naviguer dedans, comme si vous étiez connecté, dans la limite de la profondeur de liens définie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.