Les nouvelles consoles de jeu de Microsoft, Nintendo et Sony devraient sortir vers la fin de l’année. Affichant des performances à faire pâlir les micros les plus puissants, ces ‘ centres de divertissement
multifonctions ‘ feront la part belle à la haute définition et au sans-fil.
Image et son en haute définition, puissance de calcul digne d’un supercalculateur, nouvelles interfaces de jeu, supports de stockage de 100 Go, communication sans fil : voilà ce que promettent les nouvelles consoles de jeu qui devraient débarquer dans les salons dès la fin 2005. Et ces consoles d’un nouveau genre ne contenteront pas de proposer de ‘ simples ‘ jeux : elles seront aussi de véritables lecteurs universels capables d’afficher photos et vidéos et de jouer de la musique. Comme à l’habitude, on trouve trois prétendants au trône : Sony, avec sa PlayStation 3 ; Microsoft, avec sa XBox 360 ; Nintendo, avec sa Revolution. Sony semble le favori pour s’imposer, aidé par un catalogue de nombreux jeux ‘ exclusifs ‘ , mais Microsoft devrait tirer le premier et sortir ?” selon toute vraisemblance ?” sa console avant le japonais. Dans cette bagarre, Nintendo, à la peine sur les consoles de salon depuis plusieurs années, compte sur ‘ l’effet DS ‘ , du nom de sa nouvelle console portable. La Revolution, son modèle de salon, devrait donc renouveler la façon de jouer avec moult détecteurs de mouvements et autres interfaces sensorielles. Mais, quel que soit le modèle préféré des joueurs, c’est sans doute IBM qui sortira gagnant du match : ses processeurs équiperont les consoles de Sony et Microsoft et même, selon les rumeurs, celle de Nintendo.
PlayStation 3 de Sony : Aussi efficace qu’un supercalculateur Pour sa troisième génération de PlayStation(PS3), Sony a tout misé sur le processeur Cell, développé depuis 2001 avec IBM et Toshiba. Selon le japonais, ce processeur est ‘ 35 fois plus puissant que celui de la PS2, 2 fois plus que celui de la XBox 360, 10 fois plus rapide que les processeurs des PC les plus récents ‘. A voir… Mais sur le papier du moins, le Cell est une bête de course cadencée à 4 GHz et armée de 7 c?”urs logiques, autrement dit équivalent de 7 processeurs réels fonctionnant simultanément. Se prévalant de l’étiquette de ‘ super-ordinateur sur une puce ‘ , le Cell intègre 234 millions de transistors sur une surface de 221 mm2 . Son architecture multic?”ur a pour avantage d’autoriser le calcul en temps réel de graphismes en haute définition (1 920 x 1 080 points) en mode progressif, avec l’aide du processeur graphique RSX de nVidia. Le son est à l’avenant, puisque Sony promet jusqu’à cinq canaux (5.1) et du DTS. La PS3 se veut non seulement une console de jeu surpuissante, mais également une plate-forme de divertissement multimédia qui embarque un lecteur de disques optiques compatible avec les CD et les DVD classiques, mais aussi capable de lire les futurs disques Blu-Ray (jusqu’à 50, voire 100 Go de données). Un coup de poker de Sony pour tenter d’imposer son format Blu-Ray face au HD-DVD de Nec et Toshiba. La PS3, qui disposera d’une prise HDMI (équivalent numérique de la Péritel), devrait également accueillir un disque dur amovible optionnel. Elle sera aussi connectable au Net et compatible avec Bluetooth et Wi-Fi.
Fiche technique
XBox 360 de Microsoft : Un centre de divertissement multifonction A la peine face à la PlayStation 2 avec sa console XBox, Microsoft joue le calendrier pour contrer la future PS3, en promettant la sortie de la XBox 360 d’ici à Noël, soit avec quelques mois d’avance sur Sony. La console de la firme de Bill Gates prend la forme d’une centrale de divertissement reposant sur un processeur tric?”ur IBM Power PC cadencé à 3,2 GHz. A l’instar de la PS3, elle promet la vidéo haute définition par l’entremise d’un processeur graphique ATI. Un bémol : selon les spécifications divulguées par Microsoft, les formats HD retenus sont le 720p (720 lignes en mode progressif ) et le 1080i (1 080 lignes entrelacées) en 16/9, apportant une qualité d’image inférieure au mode 1080p (1 080 lignes en mode progressif ) de la PS3. Mais plus que la puissance, c’est le nombre des fonctions de sa console que Microsoft met en avant. Le jeu en réseau, via XBox Live, en est une des composantes clefs, de même que le disque dur (20 Go ou plus) et les fonctions de communication (échange de messages sonores, textuels et vidéos par webcam entre joueurs ou spectateurs connectés). Le tout est enrichi de l’accès à d’autres types de contenus (musiques, vidéos, animations), puisque la XBox 360 repose sur le système Windows XP Media Center, pièce maîtresse de Microsoft. Elle devrait aussi faire office de serveur de diffusion de flux audio et vidéo acquis sur une source externe (Microsoft n’a pas encore révélé les sources qui seront compatibles). La firme de Bill Gates promet en outre un confort de jeu inégalé grâce à une interface de commande sans fil et un accès instantané à XBox Live, par simple pression d’une touche.
Fiche technique
Révolution de Nintendo : Une nouvelle manière de jouer Nintendo, numéro un mondial des consoles portables (GameBoy, DS), promet de changer le jeu vidéo avec la Revolution, en misant sur une ergonomie inusitée. Autrement dit, la traditionnelle manette risque d’être reléguée au rayon des accessoires d’antan au profit de modes d’interaction ‘ révolutionnaires ‘ entre la machine et le joueur. La captation de mouvements, l’usage d’interfaces tactiles et sensorielles comme de technologies haptiques (retour de force) et l’absence de câble devraient constituer les atouts de la Revolution, même si Nintendo tait ce qui se mijote dans son centre de recherches à Kyoto. Contrairement à Sony et Microsoft, Nintendo, fidèle à son dogme ‘ Du jeu, rien que du jeu ‘ , se refuse à vanter la puissance de sa future machine, au profit de la simplicité d’emploi et de la jouabilité. Tous les jeux devraient être disponibles en ligne, sur un catalogue interactif. Malgré le secret entretenu par Nintendo sur sa console attendue mi-2006, on croit savoir au Japon que la Revolution reposera sur deux processeurs IBM PowerPC cadencés à 2 ou 3 GHz, (ou un PowerPC G5) complétés par un processeur graphique ATI. Elle devrait offrir une haute définition 16/9 en 1 080 lignes entrelacées, voire 1 080 lignes en mode progressif, et disposer d’un disque dur, amovible ou non, pour stocker les jeux. Seules certitudes, elle sera sans fil (un module Wi-Fi sera intégré en standard), se faufilera partout avec sa taille égale à celle de trois boîtiers de DVD et sera peu gourmande en énergie.
Fiche technique
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .