Avec leur grande capacité de stockage et leurs astucieuses fonctions d’enregistrement, les graveurs DVD de salon à disque dur remplacent avantageusement les magnétoscopes classiques.
Les enregistreurs de DVD à disque dur sonnent définitivement le glas des magnétoscopes VHS, déjà mis à mal par les lecteurs de DVD. Equipés d’un tuner TV et de diverses entrées vidéo (analogiques et numériques), ces appareils de salon sont en effet capables de graver directement des émissions de télévision ou des séquences issues de caméscopes sur des DVD enregistrables en les encodant en MPeg2 (le format du satellite, de la TNT et du DVD-vidéo). Mais c’est bien sûr leur disque dur qui fait la différence. Grâce à lui, ils peuvent enregistrer des centaines d’heures de programmes sans qu’il faille jongler avec des DVD vierges. La durée maximale d’enregistrement dépend de la capacité du disque mais aussi de la qualité d’image choisie ; avec des modèles de 160 Go, comme ceux que nous avons testés, elle s’étend de 30 heures en haute qualité (similaire à du DVD-vidéo) à environ 250 en basse qualité (équivalent à du VHS).Ensuite, ils offrent souvent des fonctions de montage bien pratiques pour, par exemple, supprimer des publicités avant de graver une émission. Enfin, et surtout, le disque dur autorise un confort d’utilisation inimaginable avec un magnétoscope VHS grâce au time shifting, cette fonction qui permet de faire des pauses ou de revenir en arrière sans interrompre l’enregistrement en cours. Ainsi, quand on est dérangé pendant la diffusion d’un film ou d’un événement sportif, par exemple, on peut mettre l’appareil en pause et reprendre la lecture plus tard, en différé, sans avoir rien manqué, et tout en continuant à enregistrer ! Certains modèles vont même au-delà en ‘ préenregistrant ‘ automatiquement la chaîne sélectionnée (en général, les trente dernières minutes), ce qui permet de revoir une scène qui vient juste de passer. Ces possibilités se paient au prix fort : les enregistreurs de DVD à disque dur coûtent cinq à dix fois plus cher qu’un magnétoscope VHS. Mais quel confort !
Le choix de l’Ordinateur Individuel : LVW-5045 – Liteon : complet et pas cher Cet enregistreur, vendu 499 euros, est le moins cher de notre sélection. Mais ce n’est pas son seul atout. C’est en effet l’un des rares modèles capables d’enregistrer sur les deux types de DVD concurrents, le +R/RW et le -R/RW. Plus original, le LVW-5045 est le seul appareil de ce comparatif qui sache graver des CD, pour réaliser des CD-vidéo (VCD et SVCD), et qui puisse copier, sur son disque dur, des morceaux de musique en MP3 ou en WMA, des images en JPeg et même des séquences vidéo en MPeg1 stockés sur CD ou DVD. Il fait ainsi office de véritable centrale multimédia. Plutôt facile à paramétrer grâce à des menus clairs et bien conçus, il offre une qualité d’image très correcte, en réception TV comme en enregistrement. Et sa télécommande est bien pensée, avec une touche pour chaque fonction importante, comme les copies du disque dur au DVD ou le time shifting. Ce modèle souffre toutefois de quelques défauts : il n’est pas aussi joli que ses concurrents ; il doit se contenter d’un afficheur minimaliste ; il est dépourvu de prises S-Video, en entrée comme en sortie ; et le graveur est très bruyant, sa mécanique rappelant la douce sonorité d’une roulette de dentiste !
Caractéristiques
Capacité du disque dur : 160 Go Médias acceptés : DVD+R/RW, DVD-R/RW, CD-R/RW Formats d’encodage : MPeg1 et 2 Modes et durées d’enregistrement : 5 qualités, de 1 à 6 heures sur DVD et de 33 à 198 heures sur disque dur Formats de lecture : MPeg2 (DVD-vidéo), CD-audio, MP3, WMA, JPeg, BMP, MPeg1 Sorties vidéo / audio : Péritel, Composite, composantes YUV, antenne / prises numériques (coaxiale et optique), RCA stéréo Entrées vidéo / audio : Composite et DV (en façade), Péritel, antenne / RCA stéréo (en façade)
Point forts
Variété des supports acceptés en enregistrement Interface claire Télécommande pratique Fonctions de copie sur le disque dur
Points faibles
Graveur bruyant Pas de prise S-Vidéo
Prix
499 euros
DVDR 725H – Philips : Guide intégré Le modèle de Philips se distingue de ses concurrents en proposant un guide des programmes intégré, mis à jour chaque nuit : avec lui, on est toujours informé sur l’émission en cours ! Ce n’est pas le seul intérêt de ce guide : les films et émissions sont présentés dans une grille, et il suffit de sélectionner la case contenant l’un d’eux pour programmer son enregistrement. Toujours par soucis de simplicité, les copies sont exclusivement réalisées sur le disque dur, et non sur DVD, ce qui facilite la programmation, le graveur ne servant qu’à archiver les émissions a posteriori. En outre, son système de time shifting, avec préenregistrement des émissions, s’avère très réactif. Un défaut agaçant : pour fonctionner, la télécommande doit être orientée parfaitement en face de l’appareil.
Caractéristiques
Capacité du disque dur : 160 Go Médias acceptés : DVD+R/RW Format d’encodage : MPeg2 Modes et durées d’enregistrement : 8 qualités ; de 1 à 8 heures sur DVD et de 32 à 250 heures sur disque dur Formats de lecture : MPeg2 (DVD-vidéo), CD-audio, MP3 Sorties vidéo / audio : Péritel, S-Vidéo, Composite, composantes YUV, antenne / prises numériques (coaxiale et optique), RCA stéréo Entrées vidéo / audio : DV, Composite et S-Vidéo (en façade), Péritel, antenne / RCA stéréo (en façade)
Points forts
Guide des programmes Time shifting bien conçu Enregistrement très simple
Points faibles
Télécommande trop directionnelle Réglage des chaînes sans prévisualisation
Prix
799 euros
DR-MH30S – JVC : Zapping laborieux Onéreux, l’enregistreur de JVC manque de réactivité : le passage d’une chaîne à une autre prend 5 à 7 secondes ! En cause, le système de time shifting heureusement désactivable qui met du temps à se réinitialiser entre deux canaux. Un défaut fâcheux pour un appareil qui ne manque pas d’atouts par ailleurs : il délivre une bonne image, même avec un taux de compression élevé ; il offre des fonctions de montage appréciables pour la gravure de DVD (réorganisation des séquences, choix de l’image de fond pour les menus…) ; et il peut ajuster automatiquement la qualité de l’image en fonction de l’espace restant d’un DVD.
Caractéristiques
Capacité du disque dur : 160 Go Médias acceptés : DVD-R/RW, DVD-Ram Format d’encodage : MPeg2 Modes et durées d’enregistrement : 4 qualités ; de 1 à 6 heures sur DVD et de 36 à 272 heures sur disque duravec un mode d’optimisation de l’espace disque Formats de lecture : MPeg2 (DVD-vidéo), CD-audio, MP3, WMA, JPeg Sorties vidéo / audio : Péritel, S-Vidéo, composantes YUV, antenne / prises numériques (coaxiale et optique), RCA stéréo Entrées vidéo / audio : DV, Composite et S-Vidéo (en façade), Péritel, antenne / RCA stéréo (en façade)
Points forts
Bonne qualité d’image Fonctions de montage évoluées Gestion de l’espace libre lors des enregistrements
Points faibles
Zapping pénible Prix élevé
Prix
899 euros
DVR-720H – Pioneer : Bonne moyenne Délivrant une excellente qualité d’image, ce modèle se paramètre facilement : pour chaque réglage, un bandeau de texte indique sur quelles touches appuyer ou à quoi correspond la fonction ; les séquences enregistrées, classables par groupes, s’affichent sous forme de vignettes ; et l’on dispose de nombreuses fonctions de montage simples d’emploi. Mais, et c’est regrettable à ce niveau de prix, sa fonction time shifting n’autorise pas le préenregistrement automatique et il n’y a pas de sorties vidéo en composantes YUV.
Caractéristiques
Capacité du disque dur : 160 Go Médias acceptés : DVD-R/RW Format d’encodage : MPeg2 32 niveaux de qualité ; de 1 à 6 heures sur DVD et de 34 à 204 heures sur disque dur Formats de lecture : MPeg2 (DVD-vidéo), Modes et durées d’enregistrement : CD-audio, MP3, WMA, JPeg Sorties vidéo / audio : Péritel, S-Vidéo, Composite, antenne / prises numériques (coaxiale et optique), RCA stéréo Entrées vidéo / audio : DV, Composite et S-Vidéo (en façade), Péritel, antenne / RCA stéréo (en façade)
Points forts
Excellente qualité d’image Montage facile Commandes explicites
Points faibles
Prix élevé Pas de préenregistrement Pas de sorties vidéo en composantes YUV Télécommande confuse
Prix
849 euros
RDR-HX900 – Sony : Simple et élégant Avec son esthétique irréprochable et ses menus en surimpression clairs et sobres, l’enregistreur signé Sony séduit, d’autant qu’il accepte les deux principaux types de DVD enregistrables. Le RDR-HX900 s’adresse aussi bien aux novices qu’aux initiés de la vidéo : les premiers apprécieront la présence d’un assistant de paramétrage lors de la mise en route et la facilité d’utilisation générale ; les seconds seront conquis par sa connectique, avec notamment deux séries d’entrées audio et vidéo analogiques pour relier un caméscope et un magnétoscope. Dommage que, faute de préenregistrement automatique, il faille lancer un enregistrement classique pour bénéficier des possibilités du time shifting.
Caractéristiques
Capacité du disque dur : 160 Go Médias acceptés : DVD+R/RW, DVD-R/RW Format d’encodage : MPeg2 Modes et durées d’enregistrement : 6 qualités ; de 1 à 6 heures sur DVD et de 33 à 204 heures sur disque dur Formats de lecture : MPeg2 (DVD-vidéo), CD-audio, MP3 Sorties vidéo / audio : Péritel, S-Vidéo, Composite, composantes YUV, antenne / prises numériques (coaxiale et optique), RCA stéréo Entrées vidéo / audio : DV, 2 Composite et 2 S-Vidéo (dont 1 de chaque en façade), Péritel, antenne / 2 paires de RCA stéréo
Points forts
Simplicité d’emploi Nombreux connecteurs Menus bien réalisés
Points faibles
Pas de préenregistrement Peu d’informations en lecture de MP3 Couleurs trop chaudes en réception TV
Prix
799 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .