- Créez un moteur de recherche pour vos propres besoins
- Configurez votre outil
- Affinez votre moteur
Configurez votre outil
Avec votre navigateur, rendez-vous sur le site, Google Recherche personnalisée (Custom Search Engine, en anglais). Cliquez sur le bouton Créer un moteur personnalisé pour lancer la procédure.
Tout d’abord, donnez un nom à votre outil, par exemple « Mine de photos ». Dans la zone Description, précisez le domaine couvert par votre moteur. Puis modifiez éventuellement la langue. Ensuite, un choix s’offre à vous : le moteur devra-t-il cibler ses recherches uniquement sur la liste des sites Web que vous avez sélectionnés ou pourra-t-il piocher dans tout le Web ? Attention, en fonction de la thématique choisie, la première option pourrait bien vous faire rater quelques infos inédites diffusées sur un site non répertorié dans votre liste. Vous avez tranché ? Passez à la sélection de sites. Rien de plus facile, pensez-vous ? Oui, si vous veillez à ne pas copier l’adresse d’une page d’un site au lieu de l’adresse du site complet.
Ensuite, il vous suffit de cocher le mode d’édition standard. Dans ce cas, l’ensemble du service est gratuit en contrepartie de la diffusion d’annonces publicitaires dans les pages de résultats.
Cochez J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation. Cliquez sur Suivant et testez quelques requêtes dans votre moteur de recherche. Bien sûr, la qualité des réponses dépendra de la qualité de la liste de sites que vous avez fournie…
Satisfait des tests ? Cochez la case Confirmation par mail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.