Tout est en place ? Le moment est venu de faire dialoguer vos PC. Une opération plus facile avec un routeur ou sous Windows XP.
Le TCP/IP, vous connaissez ? C’est grâce à ce protocole que des milliards de bits d’information sont échangés quotidiennement sur Internet. C’est aussi ce protocole qui vous permettra de transférer des données d’un micro-ordinateur à un autre, sur votre réseau, qu’il ait ou non accès au Net. Le principe : chaque machine obtient un identifiant, une adresse IP, qui permet sa localisation sur le réseau. Cette adresse se présente sous la forme de quatre nombres compris entre 0 et 255 (par exemple 195.172.12.25), soit quatre milliards de combinaisons possibles. Les adresses de type 192.168.x.x et 10.x.x.x ainsi que les adresses comprises entre 172.16.0.0 et 172.31.255.255, ont été réservées pour identifier les PC des réseaux privés. Vous devrez en attribuer une à chacun de vos ordinateurs.Les routeurs disposent d’une fonction spéciale permettant de configurer automatiquement vos postes de travail : il s’agit du serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui ‘ distribue ‘ , sans intervention de votre part, des adresses IP à chacun des éléments du réseau. Vous n’avez pas de routeur ? Pas de problème avec Windows 2000 ou XP ; ils se chargent de remplacer un DHCP. Avec Windows 95, 98 et Me, vous devrez configurer manuellement les adresses IP en modifiant les paramètres réseau du système d’exploitation.
Avec un routeur filaire ou sans fil Le routeur gère les échanges de données entre les différents ordinateurs de votre réseau. Pour commencer, il attribue automatiquement une adresse IP à chacun de vos PC. Il faut simplement le lui demander.
Vérifiez les paramètres réseau de vos PC. Sous Windows 98 et Me, cliquez du bouton droit sur l’icône Voisinage réseau et choisissez Propriétés. Sous Windows 2000 et XP, ouvrez les Connexions réseau dans le Panneau de configuration, cliquez du bouton droit sur Connexion au réseau local, puis sur Propriétés. Quelle que soit votre version de Windows, une fenêtre apparaît avec une liste de protocoles. Cliquez sur TCP/IP puis sur Propriétés. Dans l’onglet Adresse IP, cochez [obtenir automatiquement une adresse IP]. Validez deux fois.
Activez le serveur DHCP de votre routeur. Lancez votre navigateur Internet pour accéder à l’interface de configuration du routeur. Sur le routeur de notre exemple (un modèle Netgear), il faut cocher la case d’activation dans le menu Réglages IP du réseau local (LAN IP Setup). Cet outil d’administration permet également de définir la plage d’adresses dans laquelle il pourra choisir l’identifiant IP de chaque PC. Si vous avez un routeur sans fil, cochez la case qui active le point d’accès sans fil. Si cela n’a pas déjà été fait, donnez un nom à votre réseau.
Avec deux PC en Wi-Fi Les adaptateurs Wi-Fi sont installés sur vos deux PC. Vous devez maintenant créer un réseau sans fil sur l’un des ordinateurs, puis connecter l’autre machine.
Créez votre réseau sur l’un des deux PC. Sous Windows XP, ouvrez le Panneau de configuration puis le dossier Connexion réseau et accès à distance. Effectuez un clic droit sur l’icône Connexion réseau sans fil, et choisissez Propriétés. Avec les autres versions de Windows, ouvrez l’utilitaire (nommé Wireless Lan Monitor dans certains cas) installé par le fabricant du matériel. Quelle que soit votre version de Windows, une fenêtre apparaît : sélectionnez l’onglet Configuration réseaux sans fil, et vous verrez une liste des réseaux disponibles, forcément vide. Cliquez sur [ajouter] pour créer votre réseau. Choisissez un nom pour votre réseau, et activez le cryptage WEP. Dans la zone Clé réseau, définissez un mot de passe, puis cochez la dernière option [ceci est un réseau d’égal à égal…]. Sur le deuxième PC, ouvrez la même fenêtre de configuration. Le réseau créé sur le premier PC apparaît dans la liste des réseaux disponibles : il vous suffit de double-cliquer dessus pour vous y connecter.
Sans routeur La configuration d’un réseau sans routeur est plus complexe. Sous Windows 98, elle nécessite une série de paramétrages qui peuvent rebuter le novice. Les utilisateurs de Windows XP disposent en revanche d’un outil de configuration simple d’emploi.
Windows 98
Accédez à vos paramètres de réseau. Ces opérations sont à répéter sur chaque PC. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Réseau. Puis sur la ligne TCP/IP (parfois suivie de la référence de la carte avec laquelle le PC est connecté au réseau). Cliquez enfin sur Propriétés.
Cliquez sur l’onglet Adresse IP. Cochez l’option [spécifier une adresse IP] et tapez une adresse privée, qui sera différente sur chacun de vos PC. Par exemple, 192.168.0.1 pour le premier PC, 192.168.0.2 pour le deuxième, etc. Remplissez le champ Masque de sous-réseau avec l’adresse 255.255.255.0, puis validez.
Windows XP
Lancez l’Assistant configuration du réseau. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration et ouvrez les Connexions réseau. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Créer un réseau domestique. Lorsque l’Assistant vous interroge sur la méthode de connexion à Internet, choisissez Autre et cochez [cet ordinateur appartient à un réseau qui n’a pas de connexion Internet]. Vous configurerez ultérieurement le partage de votre accès Internet (voir page 110).
Dupliquez les paramètres sur les autres PC. Après avoir nommé votre PC et défini un groupe de travail, l’Assistant vous propose de créer un disque d’installation du réseau. Acceptez en cochant l’option correspondante : l’Assistant copie le programme Netsetup.exe sur le disque amovible de votre choix (une disquette, par exemple). Lancez ce programme sur chacun des autres PC : ils seront automatiquement paramétrés.
Avec le réseau électrique Détectez les autres ordinateurs utilisant la technologie CPL. Les paramètres IP ayant été définis automatiquement lors de l’installation des pilotes, vous n’avez rien à configurer. La seule opération à effectuer consiste à vérifier l’état du réseau. Les outils fournis par les fabricants d’adaptateurs CPL sont le plus souvent rudimentaires : longlet Réseau permet simplement de repérer la présence des autres PC du réseau, en cliquant sur le bouton de recherche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .