Passer au contenu

Conclusion : une protection plus adaptée à Windows 7

On l’a déjà dit et les tests le montrent bien, Microsoft Security Essentials (MSE) est avant tout un complément aux défenses de base du système Windows.Sous…

On l’a déjà dit et les tests le montrent bien, Microsoft Security Essentials (MSE) est avant tout un complément aux défenses de base du système Windows.

Sous Windows XP, MSE est juste inadapté

Sous Windows XP, le niveau de protection de MSE est insuffisant. Les défenses de base du système sont inadaptées. Tous les utilisateurs travaillent en mode administrateur. Le pare-feu peut aisément être compromis par un malware.

Les navigations Web ne sont pas isolées du profil utilisateur rendant le système directement perméable aux attaques. Or MSE ne dispose pas de défenses Web et de fonctions de nettoyage suffisamment puissantes pour garantir un bon niveau de protection. Surtout si les utilisateurs passent le plus clair de leur temps à explorer la Toile et à multiplier les téléchargements douteux.

Sous 7 comme sous Vista, basculez en mode utilisateur standard

Sous Vista et plus encore sous Windows 7, les choses sont très différentes. Le pare-feu de Windows 7 est très performant. L’UAC et son élévation de privilèges limitent les possibilités d’infection. Sous Vista et Windows 7, l’utilisateur – une fois qu’il a installé tous ses logiciels favoris et ses pilotes – a tout intérêt à basculer son profil en mode utilisateur standard. Il échappe ainsi de fait à 95 % des menaces et son système est totalement utilisable (contrairement au mode standard de Windows XP).

Par ailleurs, Vista et Windows 7 se défendent plutôt bien contre les rootkits. Sans oublier qu’Internet Explorer 8 intègre des protections antiphishing et antimalware basiques, pour ne pas dire trop légères.

MSE, une solution pour celui qui ne télécharge pas illégalement des contenus

Face aux remparts naturels de 7 et de Vista, MSE vient rajouter ce qu’il faut de détection et de protection proactive pour que les menaces les plus répandues sur Internet ne puissent trouver la moindre ouverture. C’est la force et la limite de la solution.

Un « internaute pépère » (qui ne pratique ni piratage, ni téléchargements illégaux, qui ne converse qu’avec un nombre restreint de contacts et se contente de sites Web institutionnels) sera d’autant mieux protégé par MSE qu’il s’expose peu et, finalement, risque d’être juste confronté à des attaques à large échelle pour lesquelles MSE est conçu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loïc Duval