Passer au contenu

Comprendre les offres triple play

En dépit de leur nombre réduit, comparer les offres triple play n’est pas une mince affaire. Entre les débits Internet variables, les chaînes de télévision gratuites et payantes, les différentes options proposées par les FAI ou les coûts annexes, tels que la location de la box, il y a de quoi perdre son latin !

Livebox : chère et limitée

Chez Wanadoo, le triple play se construit à la carte autour de la Livebox. Mais c’est à la fois cher… et compliqué ! Le FAI propose en effet les trois services, Internet, téléphonie sur IP et télévision sur ADSL, soit séparément, soit sous forme de packs multiservices. Opter pour un pack fait baisser le prix par rapport aux services pris isolément, mais toutes les combinaisons ne sont pas possibles.Première étape : le choix du forfait ADSL. Le FAI dispose d’une gamme allant du 512 kbit/s (19,90 euros pendant trois mois, puis 25,90 euros) au 18 Mbit/s (34,90 euros pendant six mois, puis 44,90 euros), auxquels s’ajoute la location de la Livebox (3 euros). Mais les plus hauts débits ne sont pas disponibles partout en France et, surtout, ils ne sont pas compatibles (pour l’instant) avec MaLigne TV, l’offre de télévision sur ADSL.Si l’on souhaite profiter de l’offre TV, il faut donc opter pour un forfait ADSL à 2 Mbit/s au maximum (29,90 euros pendant six mois, puis 34,90 euros). Deuxième étape : la télévision, justement. 64 euros de frais d’ouverture et un dépôt de garantie de 75 euros sont la clé d’accès au service MaLigne TV. Sous réserve d’appartenir aux 7 millions de foyers desservis, vous pourrez, pour 16 euros mensuels, regarder… un écran noir ! Car aucune chaîne n’étant comprise dans l’abonnement, il faut s’abonner en sus à l’un des bouquets de CanalSat ou de TPS, ou commander des films avec le service de vidéo à la demande. Enfin, troisième et dernière étape : le téléphone.Si l’on souhaite utiliser la Livebox pour disposer d’une seconde ligne téléphonique, c’est le coup de grâce : Wanadoo facture le service 20 euros par mois ! Devant de tels prix, on préférera se tourner vers une offre multiservice. Par exemple, un accès à Internet à 2 Mbit/s avec l’accès au service de télévision et le bouquet de base de TPS revient à 42,90 euros par mois, hors promotion. Pour le même débit et le bouquet le moins cher de CanalSat, il faut débourser 58,89 euros, dans les deux cas, sans téléphonie…

Freebox : simple mais pauvre

Avec Free, tout est inclus. Pour 29,99 euros par mois, les abonnés résidant en zone dégroupée disposent d’une connexion à Internet pouvant atteindre 20 Mbit/s, de la téléphonie illimitée vers tout numéro fixe en France métropolitaine, et d’environ 80 chaînes de télévision. Même le prêt de la Freebox est compris dans l’abonnement !Pour le même tarif de 29,99 euros par mois, ceux qui ne veulent plus payer d’abonnement téléphonique pourront opter pour le dégroupage total avec l’offre TotalFreebox. Free prend alors à sa charge les 14 euros de frais de location de votre ligne France Télécom, mais en contrepartie facture l’opération 90 euros. Mais ceux qui sont déjà abonnés chez Free bénéficieront d’une réduction de 3 euros par mois d’ancienneté. A la simplicité de l’offre, s’ajoute celle de l’installation : là où ses concurrents font appel à deux boîtiers séparés, la Freebox fait à la fois office de modem ADSL et téléphonique, de décodeur TV et, depuis peu, de Media Center, grâce au logiciel Freeplayer, à télécharger gratuitement sur le site du FAI et qui permet, en utilisant la télécommande de la box, de sélectionner les vidéos, photos ou morceaux de musique enregistrés sur le PC pour les afficher sur un écran de télévision ou les écouter sur une chaîne hi-fi. L’offre est donc tentante a priori, mais… on s’aperçoit que la faiblesse de Free réside, justement, dans son offre de télévision. Certes, le FAI est le seul à inclure autant de chaînes dans son offre de base. Mais il s’agit pour l’essentiel de chaînes régionales ou étrangères. Or, les programmes de Normandie TV risquent de laisser de marbre les abonnés marseillais… De plus, l’absence de TF1, de M6 et, d’une façon générale, de toutes les chaînes de TPS, est un vrai handicap

Neufbox : attention aux frais cachés

Internet seul ou bien multiservice, Neuf Télécom et sa box se plient aux desiderata des abonnés. Une offre d’accès à Internet à 19,90 euros/mois (ou 14,90 euros si l’on opte pour la présélection téléphonique), avec des débits pouvant atteindre 20 Mbit, sert de base. L’internaute peut ensuite compléter avec les options de téléphonie illimitée (9 euros) et de télévision sur ADSL.Pour 6 euros mensuels, le service Neuf TV donne accès à une quarantaine de chaînes gratuites, que l’on peut compléter avec les bouquets de CanalSat ou de TPS. Il est également possible de s’affranchir totalement des services de France Télécom grâce au dégroupage total. Cette option est facturée 7 euros par mois. Au total, si l’on additionne l’accès à Internet, la téléphonie et la télévision, la facture s’élève à 34,90 euros mensuels. Sans compter la Neufbox : 3 euros par mois en version standard, ou 6 euros par mois en version Wi-Fi. Et si l’on s’attarde plus, on découvre que les prix sont encore majorés de 5 euros au bout d’un an d’abonnement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction