Monsieur FTP, que signifient les trois lettres qui composent votre nom ?
A ma naissance, en 1973, mes parents m’ont baptisé File Transfer Protocol (autrement dit, en français, protocole de transfert de fichiers). A ce jour, je demeure le moyen le plus pratique de transférer des fichiers
d’un ordinateur à un autre.
Il est donc très logique que les utilisateurs d’Internet aient recours à mes services.
Pourtant, je croyais que le protocole de transfert sur le Net s’appelait HTTP ?
Il ne faut pas me confondre avec le HTTP. Le Hypertext Transfer Protocol est, lui, utilisé pour transmettre uniquement des documents codés en HTML (Hyper Text Markup Langage) sur Internet.
A votre décharge, Il est plus connu que moi, puisque l’immense majorité des adresses Web débutent par ” http:// “.Cela dit, si je reconnais sa redoutable efficacité pour l’affichage des pages Web, mieux vaut, encore une fois, faire appel à moi pour le transfert des fichiers.
Dois-je comprendre que vous êtes concurrents ?
Absolument pas! Nous jouons à fond la carte de la complémentarité.
Compte tenu de votre spécialité, est?”ce vous qui entrez en jeu quand un internaute télécharge des programmes sur Internet ?
Oui, c’est moi! En fait, j’agis à votre insu pour que les navigateurs Web tels que Netscape et Internet Explorer puissent vous permettre de récupérer les fichiers d’un serveur afin de les copier sur le disque dur de votre
micro.Cette opération de téléchargement depuis un site compatible avec mon protocole ne réclame qu’un simple clic sur le nom des fichiers à capturer.
Je ne comprends pas bien. Si les navigateurs prennent en charge le téléchargement des fichiers, pourquoi alors existe?”t?”il des logiciels spécialisés dans le transfert de fichiers ?
Vous faites maintenant allusion à ce qu’on appelle ” clients FTP “. Autrement dit, des programmes qui se connectent directement à un ordinateur distant pour y récupérer certains fichiers et dossiers. Ils ne sont
nécessaires que dans deux cas.Premièrement, si la vitesse de transfert est fondamentale. Un logiciel client FTP se montre beaucoup plus rapide qu’un navigateur, puisqu’il ne se charge pas d’afficher les pages et les images qu’elles
contiennent.Par ailleurs, avec un navigateur le transfert ne peut s’effectuer que dans un sens (du serveur vers le micro). Impossible d’envoyer des fichiers vers le serveur.
Mais ce client FTP, il faut bien le configurer à un moment ou à un autre ? A quel serveur doit?”il être connecté ?
Lorsque vous devez installer les pages de votre site Web sur le serveur d’un hébergeur, Chez. com par exemple, ou chez votre fournisseur d’accès à Internet (Club?”Internet, Wanadoo, etc. ), ceux-ci vous procurent des
coordonnées FTP personnelles : nom d’utilisateur et mot de passe.
Par exemple, vous vous connectez à ftp. provider. com, vous tapez d’abord votre login (nom d’utilisateur), puis votre mot de passe.Le serveur vérifie les informations que vous lui avez données, puis vous transférez les fichiers d’un ordinateur à un autre comme si vous copiiez des documents d’un dossier à un autre sur votre disque dur.
C’est aussi simple que ça ?
C’est si simple que même ceux qui ne créent pas de site Web auraient tout intérêt à m’utiliser pour gérer l’espace en mémoire qui leur est alloué par leur fournisseur d’accès, comme si c’était un gros
espace de stockage de fichiers à distance.J’ajoute que même sans login ni mot de passe, on peut se connecter à certains serveurs FTP, totalement ou partiellement. La plupart des éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériels informatiques autorisent
l’accès à leurs serveurs afin de fournir gracieusement les dernières versions de leurs pilotes, des programmes additifs, des goodies, etc.Dans ce cas, puisqu’on ne dispose pas de compte pour ces serveurs, on parle de connexion anonyme ou Anonymous FTP. Le nom d’utilisateur à saisir est toujours anonymous ou
guest (invité).
C’est du libre-service !
C’est bien beau de se connecter à un serveur FTP, mais que se passe?”t?”il ensuite ?
Vous connaissez l’Explorateur de Windows ? Eh bien, un serveur FTP se présente sous la forme d’une fenêtre avec une arborescence de dossiers et de sous-dossiers, tout comme l’explorateur.Pour transférer un fichier depuis un serveur vers votre ordinateur, il suffit de le sélectionner, puis de faire un glisser?”déposer dans l’un des dossiers de votre disque dur.
C’est simplissime !
En effet, mais peut?”être trop. Jai une crainte, des esprits malveillants ne peuvent?”ils pas transférer des fichiers infectés vers le serveur ou récupérer, à mon insu, des documents personnels importants ?
Impossible ! Car l’accès au serveur est limité à quelques dossiers, voire à un seul : le dossier Pub (ici, Pub ne signifie pas publicité mais public).
Par ailleurs, l’envoi de fichiers est impossible vers des dossiers non autorisés et si des pirates souhaitent s’adonner à des pratiques illégales, il est facile de les repérer.
Pour finir, comment voyez?”vous votre avenir ?
De nombreux logiciels spécialisés dans mon domaine sont de plus en plus simples à utiliser.
De plus, avec la croissance vertigineuse du nombre des sites personnels, j’ai encore probablement de très beaux jours devant moi …
Deux bons logiciels pour vos transferts de fichiers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.