Fin des DRM chez Apple, la liberté a un prix !
Pour quelques pixels de plus
Communiquer
1 février 2009 à 00:00
Google a fait décoller le Web 2.0 grâce à sa panoplie d’outils innovants. Le plus populaire de tous, c’est le logiciel de messagerie Gmail qui a littéralement enterré la concurrence. Si les autres services n’ont pas connu un succès aussi fulgurant, ils ont tous contribué à la vulgarisation des technologies les plus avancées.
Incontournable : Messagerie Gmail est le webmail par excellence. Il permet un suivi des mails par conversation, une réception en Pop et offre près de 7 Go d’espace de stockage.
www.google.fr
Encore en version bêta, Gmail est pourtant totalement opérationnel. Avec ses 7 Go d’espace de stockage, il a bouleversé les services plus anciens. Son originalité réside dans le suivi du courrier par discussion et la mise à disposition d’un système d’étiquetage pour classer les messages. Le moteur de recherche intégré permet de lancer des requêtes sur le contenu des e-mails, de l’expéditeur ou du destinataire. Gmail peut aussi recevoir les e-mails de vos autres comptes – comme celui de votre FAI – dans son interface Web. Et si, malgré les nombreux thèmes graphiques disponibles, vous avez du mal à vous habituer à ce webmail, vous pourrez toujours rapatrier en Pop les messages de votre compte Gmail dans votre logiciel de messagerie habituel. Le protocole Imap vous permet aussi de synchroniser tous les e-mails envoyés ou reçus à partir de vos différents appareils électroniques. Enfin, chaque message reçu est analysé par un antivirus intégré et l’antispam est redoutable d’efficacité.
Incontournable : Mobilité Une solution idéale pour profiter de tous les atouts de Google sur votre mobile.
m.google.fr
Avec les forfaits 3G désormais abordables, naviguer sur le Web avec son téléphone portable n’effraie plus personne. Cependant, la saisie de texte et d’URL reste encore assez délicate. Si vous désirez profiter de la nébuleuse des services Google sur votre mobile, rendez-vous sur M.google.fr. Saisissez votre numéro de portable et vous recevrez un lien qui vous permettra d’accéder à Gmail, Google Search, Documents, Maps, Picasa Web ou encore Agenda. Idéal pour rester en contact permanent avec le boulot ou ses données personnelles, même quand on n’a pas d’ordinateur à portée de main. Depuis la messagerie en passant par la recherche Web ou encore la recherche d’un itinéraire, tout est accessible gratuitement – il faut tout de même posséder un abonnement téléphonique Internet illimité – et bénéficie de la sobriété habituelle des produits Google en matière de consommation de bande passante.
Peut mieux faire : Tchate talk.google.com
Un service de messagerie instantanée ultraléger, mais malheureusement limité. Intégré à Gmail, Google Talk peut fonctionner sans être installé sur votre ordinateur. Mais les fonctions de conversation sont limitées. Peu d’interactivité, envoi de fichiers impossible… On reste sur sa faim !
On lui préfère – Windows Live Messenger
Indétrônable, le client de Microsoft est nettement au-dessus du lot sur le plan de l’ergonomie et des fonctionnalités. Après avoir écrasé en France son concurrent historique ICQ, Windows Live Messenger, dont la dernière mouture est une belle réussite, ne laisse aucun répit à la concurrence. Skype est loin derrière en termes de confort d’utilisation et la communauté d’utilisateurs de Messenger est telle que l’on se demande qui ne l’utilise pas encore…messenger.live.com
Peut mieux faire : Création de blogs www.blogger.com
Bien pensé pour créer rapidement un blog, Blogger est une plate-forme performante mais largement concurrencée. Elle atteint en effet rapidement ses limites. Les thèmes graphiques et les possibilités de personnalisation sont limités. Une souplesse intéressante est toutefois possible, celle de pouvoir héberger un blog créé sur un autre espace. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien Configuration avancée du blog. Si vous avez un espace de stockage personnel, vous pouvez alors renoncer à vous faire héberger sur Blogspot.
On lui préfère – Iblogyou
Rapide, intuitif et performant même sans connaissances. Contrairement à Blogger qui impose un compte Google, Iblogyou réduit les formalités au maximum. Choisissez nom d’utilisateur et mot de passe, indiquez une adresse e-mail et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans les thèmes disponibles une fois votre compte activé.www.Iblogyou.fr
S’informer : On allait l’oublier !!! Bloc-notes
Difficile de se repérer dans la galaxie des services Google. Au moment d’envoyer ces pages à l’imprimerie, nous nous sommes aperçus avec effroi que Bloc-notes avait été oublié ! Cet outil très discret s’ajoute à votre navigateur et vous permet de saisir ou de copier des informations en surfant. Toutes les données collectées se retrouvent à l’adresse www.google.com/otebook/. Pratique et efficace !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Jérôme Granger et José Roda