Voici comment procéder pour “Super-cacher” un fichier, de façon à ce qu’il reste invisible même en modifiant les paramètres de l’explorateur tout en vous permettant d’y accéder…
– Commencez par créer un dossier “Essai”, sur la partition D: par exemple (si vous avez 2 partitions).
– Dans ce dossier, créez un fichier “texte.txt”
– Maintenant, ouvrez une Invite de commandes (attention, sous Vista ouvrez-la en mode “Administrateur”, par exemple en saisissant “CMD” dans le menu de recherche et en validant par [Ctrl]+[Shift]+[Entrée])
– Saisissez la commande ATTRIB texte.txt +s +h et validez par [Entrée]
– A l’aide de l’explorateur Windows, constatez que le fichier n’est plus visible, même si l’option “Afficher les fichiers et dossiers cachés” est cochée dans les “Options des dossiers”.
– Notez que vous pouvez y accéder en saisissant le nom du fichier dans les boîtes de dialogue ou en appelant le fichier en saisissant “notepad d:essaitexte.txt”
– Vous pouvez faire réapparaître le fichier en saisissant, depuis l’invite de commandes, la commande ATTRIB texte.txt -s -h
– Bien évidemment, vous pouvez cacher un dossier de la même façon:
ATTRIB D:Essai +s +h cachera le dossier “Essai”.
Remarque: il existe quand même une astuce pour afficher ces éléments sous l’explorateur. Il faut modifier une clé dans la base de registres. La méthode reste toutefois largement suffisante dans un contexte familial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.