Supprimer des fichiers sur son PC est une action assez anodine. Souvent, les pièces jointes dont on n’a plus besoin, les fichiers téléchargés depuis le navigateur, et tous les éléments stockés sur votre machine pour une utilisation temporaire finissent à la corbeille.
Mais au fil des jours et des semaines, cette valeureuse corbeille voit s’amonceler des dizaines, voire des centaines de fichiers sans pour autant qu’ils disparaissent de votre disque dur. Car pour faire de la place sur votre machine et supprimer définitivement lesdits fichiers, il ne faut pas oublier de temps en temps… de vider la corbeille.
Vous pouvez toutefois vous affranchir de cette manipulation en demandant à Windows de le faire pour vous automatiquement, à intervalles réguliers.
1. Ouvrez les paramètres
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et rendez-vous dans les Paramètres du système d’exploitation.
2. Activez l’assistant de stockage
Commencez par vérifier que l’assistant de stockage de Windows, qui permet de libérer automatiquement de l’espace en supprimant certains fichiers inutiles, est activé.
Entrez ensuite dans le menu de configuration de celui-ci en cliquant sur Configurer l’assistant de stockage ou l’exécuter maintenant.
3. Planifiez la suppression du contenu de la corbeille
Pour que Windows fasse du ménage automatiquement sur votre machine, vous devez dans un premier temps définir quand exécuter l’Assistant de stockage.
Pour cela, cliquez sur le menu déroulant Exécuter l’Assistant Stockage, et sélectionnez la périodicité pour laquelle vous souhaitez qu’il se lance.
Veillez ensuite à ce que la case Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent plus soit bien cochée.
Vous pourrez ensuite cliquer sur le menu déroulant Supprimer les fichiers de la corbeille s’ils s’y trouvent depuis plus de, pour sélectionner la durée après laquelle vous souhaitez que Windows les supprime.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.