Passer au contenu

Comment utiliser la roulette de la souris avec XFree86 4.0?

Solution : en modifiant le fichier /etc/X11/XF86Config-4.

Testé avec Mandrake 7.1.Vous avez remplacé votre ancienne souris sur le port série par une autre possédant une molette. Après avoir démarré votre ordinateur, le programme de détection automatique du matériel, kudzu, intégré à la distribution Mandrake, a repéré une souris série standard. Et vous vous apercevez que la molette n’est pas active sous XFree86 4.0.En effet, vous avez fait un test avec kfm (le gestionnaire de fichier de KDE 1), en affichant le contenu d’un répertoire particulièrement bien rempli, comme /usr/share. Actionner la molette ne fait pas défiler les pages écrans. Pour utiliser la molette, dans une fenêtre xterm, lancez l’utilitaire mouse config avec les droits administrateur. Choisissez la souris de type Intellimouse sur port série.
Puis, à l’aide de votre éditeur de texte préféré, ouvrez le fichier /etc/sysconfig/mouse. Son contenu doit se présenter sous la forme suivante :

Le paramètre WHEEL permet de lancer l’utilitaire imwheel (avec WHEEL=yes) grâce auquel, vous utiliserez la molette de votre souris. Vérifiez ensuite le contenu du fichier /etc/X11/XF86Config. Dans la rubrique InputDevice de la section Pointer (Pointer section), assurez-vous que les lignes Option “Protocol” “Intellimouse” et Option “ZAxisMapping” “4 5” sont bien présentes. Si ce n’est pas le cas, créez-les (ou modifiez-les). Enregistrez /etc/X11/XF86Config.Puis, fermez la session graphique et relancez-la en tapant la commande startx. A l’aide de ktop ou bien de la commande ps -aux #166; grep imwheel, contrôlez que lutilitaire imwheel est chargé en mémoire. Vous pouvez désormais utiliser la molette avec les applications définies dans le fichier /etc/X11/imwheelrc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press