Passer au contenu

Comment travailler avec StarOffice 5.2 ?

Solution : en téléchargeant et paramétrant cette suite bureautique.


Regroupant Word, Excel, Access, Outlook, PowerPoint, Publisher, FrontPage ou encore PhotoDraw, Office, de Microsoft, est aujourd’hui la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Toutefois, si cette dernière n’est pas encore installée sur votre PC, ou si vous souhaitez adopter une autre solution, sachez que la suite bureautique StarOffice, de Sun Microsystems, est entièrement gratuite et disponible dans plusieurs langues, dont le français.

Optez pour l’une des interfaces

StarOffice se distingue de la suite de Microsoft par sa compatibilité avec la plupart des systèmes d’exploitation et plates-formes existants : Solaris, les environnements utilisant la technologie ou le langage de programmation Java, OS/2, Linux, ainsi que Windows 95, 98, Me, NT et 2000, de Microsoft. Cette universalité signifie qu’en réalisant vos documents avec StarOffice, vous êtes certain que n’importe quel utilisateur pourra les visualiser quel que soit son environnement logiciel !Après avoir récupéré puis installé StarOffice 5.2, lancez le logiciel en déroulant le menu Démarrer/Programmes/StarOffice 5.2/StarOffice. Ce programme constitue presque un environnement de travail à lui seul. Il intègre, par exemple, son propre menu Démarrer et son Explorateur de fichiers.
Par défaut, les interfaces de StarOffice et de Windows sont juxtaposées, ce qui signifie que vous voyez deux boutons [démarrer] sur votre écran. Si vous souhaitez ne conserver que l’environnement StarOffice, activez la commande Desktop intégré, du menu Affichage.Par le bouton [démarrer] de StarOffice, vous pouvez exécuter n’importe quel logiciel installé sur votre disque dur. Toutefois, le menu Rechercher a pour but de localiser uniquement un document créé sous StarOffice et dont vous ne connaissez que quelques caractéristiques (la taille, le contenu ou la date de dernière mise à jour). C’est l’équivalent de la fonction Rechercher de Word 97 ou 2000.Si vous avez activé Desktop intégré, StarOffice devient presque votre nouvelle interface graphique: lorsque vous ouvrez l’Explorateur et que vous cliquez deux fois sur l’icône d’un fichier Excel, ce n’est pas le tableur de Microsoft qui est lancé, mais celui de StarOffice. Mais ce changement n’est que temporaire : dès que vous désactivez la commande Desktop intégré, c’est bien Excel qui se charge de lire les classeurs .xls.

Servez-vous d’un modèle prédéfini

StarOffice regroupe plusieurs modules : traitement de texte, tableur, éditeur d’images, logiciel de présentation, éditeur HTML, base de données, messagerie électronique, agenda, programmes de création d’étiquettes et de cartes de visite… Pour y accéder, déroulez Fichier/Nouveau, puis choisissez le type de document à créer. Bien entendu, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes simultanément, et plusieurs fichiers dans chaque programme. En outre, des modèles prédéfinis sont à votre disposition : tableaux financiers, notes de frais, CV, rapports, etc.
Pour travailler sur un document, déroulez Fichier/ Nouveau/A partir d’un modèle, ou optez pour Ctrl + N.Quant aux outils appelés AutoPilote, ce sont de petites macros prêtes à l’emploi, également disponibles à partir du menu Fichier, qui vous permettront d’envoyer un fax, d’utiliser StarOffice comme un navigateur Web ou d’accéder à des groupes de discussion.Monopole de Microsoft oblige, Sun Microsystems a particulièrement soigné les fonctions d’importation et d’exportation de fichiers aux formats Office 95, 97 ou 2000. Attention toutefois : les macros créées avec des documents Office ne peuvent être exécutées par StarOffice. Elles seront alors ajoutées, comme du simple texte, dans le document importé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Ricouard