Solution : en créant un compte différent par utilisateur, et en réglementant l’accès aux documents.
A la maison ou au bureau, vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur. Chacun veut son espace réservé. Mais partager un PC à plusieurs, c’est s’exposer à de très mauvaises surprises : fond d’écran changé, raccourcis effacés, paramètres modifiés…, il n’est pas rare qu’un utilisateur prenne des libertés, et s’aménage un environnement de travail en saccageant le vôtre ! A vous ensuite de rétablir vos réglages habituels… jusqu’à la prochaine fois. Une énorme perte de temps.Grâce à la création de comptes distincts, un par utilisateur, Windows XP apporte une solution efficace à ce problème. Il permet à plusieurs personnes de travailler à tour de rôle sur le même PC, tout en conservant leurs propres réglages.Chacune peut ainsi retrouver son Bureau, ses programmes et ses documents tels qu’elle les avait laissés. Un système d’autant plus intéressant qu’il permet également de sécuriser ses données.
L’administrateur a tous les droits
Chaque compte est en effet protégé par un mot de passe qui autorise ou interdit l’accès à certains fichiers. Ainsi, un utilisateur ne pourra pas consulter un document créé par un autre, à moins que ce dernier ne l’ait explicitement autorisé.Pour les documents communs, il existe un dossier, nommé Documents partagés, auquel tous les utilisateurs ont un libre accès. En fait, grâce à ce système de comptes sous Windows XP, tout se passe comme si chacun disposait de son propre PC.Ainsi, lorsque vous fermez une session de Windows, que ce soit pour éteindre l’ordinateur ou pour l’abandonner à un autre utilisateur, vous pouvez sans problème conserver tous vos logiciels et vos documents ouverts… Vous les retrouverez tels quels lors de votre prochaine ouverture de session. Et cela même si d’autres personnes ont, entre-temps, travaillé avec d’autres logiciels ou d’autres documents.Pour profiter de toutes ces commodités, il suffit de créer, sur le PC partagé, un compte pour chacun de ses utilisateurs potentiels. Toutes ces commandes sont accessibles par la fonction Compte utilisateur du Panneau de configuration. Lorsque vous créez un nouveau compte, vous devez en définir la nature. Il en existe deux principaux : le compte Administrateur et le compte Limité. Le premier confère tous les droits sur le PC. Il permet notamment de créer, modifier ou supprimer des comptes existants.A l’installation, Windows XP crée un compte Administrateur par défaut mais, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, il est rare qu’on accorde ce type de prérogatives à tous les utilisateurs d’un même PC. La plupart d’entre eux détiennent un compte Limité : ils ne peuvent pas modifier les comptes des autres personnes, ni installer de programmes, ni changer la configuration du PC.De plus, un utilisateur disposant d’un compte Limité ne “voit” pas les documents créés par les autres utilisateurs, alors que chaque administrateur peut accéder à tous les documents créés par tous les utilisateurs, qu’ils détiennent des comptes Administrateurs ou Limités. Notez que certains logiciels anciens ne fonctionnent pas correctement lorsque la session Windows a été ouverte avec un compte Limité.
Plus d’options avec XP Pro
Il existe un troisième type de compte, c’est le compte Invité. Ce dernier, destiné aux personnes qui se servent occasionnellement de votre PC, est créé automatiquement à l’installation de Windows et ne peut pas être effacé. Vous pouvez en revanche le désactiver si vous ne vous en servez pas.Une fois que vous avez créé un compte pour chaque personne, vous pouvez définir les autorisations d’accès pour chacun de vos fichiers. Mais, pour profiter pleinement de la puissance de ces fonctions, il existe deux conditions. En premier lieu, vous devez disposer de la version professionnelle de Windows XP, la version familiale ne vous permettant pas de définir des droits d’accès sur les fichiers.De plus, il est préférable que les partitions de votre disque dur soient toutes converties à la norme NTFS (New Technology File System). Cette opération, qui ne demande aucune compétence particulière, est réalisée automatiquement, et ne vous fait perdre aucune donnée. Elle présente un seul petit inconvénient : les partitions formatées en NTFS ne sont plus accessibles lorsque vous démarrez le PC à partir d’une disquette MS-DOS.