Google Play Musique va fermer. Dans les prochaines semaines, le service d’écoute en streaming de Google, qui permettait également d’importer ses propres morceaux, tirera définitivement sa révérence, remplacé par YouTube Music.
Google a d’ailleurs élaboré un calendrier assez précis en ce qui concerne la fin de Google Play Musique. À partir de la fin du mois d’août, les utilisateurs du service ne pourront plus uploader ni télécharger de morceaux depuis l’outil dédié. En septembre, les utilisateurs néo-zélandais et sud-africains seront les premiers à ne plus pouvoir écouter de morceaux en streaming, suivis en octobre par les utilisateurs du reste du monde. Enfin, en décembre, Google procédera à une purge et supprimera tous les contenus musicaux de sa plate-forme.
À lire aussi : 15 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Spotify comme un pro
Fort heureusement, les utilisateurs du service ne sont pas laissés à l’abandon. Google a bien fait les choses et propose un outil grâce auquel il est possible de transférer en deux clics, tout le contenu de Google Play Musique vers YouTube Music, sa nouvelle plate-forme de streaming musical.
Les morceaux achetés, mais aussi les pistes uploadées dans la bibliothèque Play Musique pourront être transférées vers YouTube Music. L’outil de transfert permettra également de rapatrier les playlists, radios ou encore les likes. Ainsi votre profil YouTube Music sera automatiquement mis à jour avec les données récupérées de Google Play Musique. Vous devriez donc obtenir des recommandations en accord avec vos goûts musicaux. Et si toutefois vous possédez un abonnement payant à Google Play Musique, celui-ci sera automatiquement converti en abonnement YouTube Premium ou YouTube Music Premium.
1. Connectez-vous à votre compte
Si vous possédez plusieurs comptes Google, commencez par vous assurer d’être connecté au compte utilisé pour votre profil Google Play Music. Le transfert d’un compte Google Play Musique vers un compte YouTube Music ne peut se faire que depuis le même compte Google.
2. Rendez-vous sur la plate-forme de transfert
Ouvrez votre navigateur web et rendez-vous sur l’outil de transfert dédié à l’adresse https://music.youtube.com/transfer. Un rapide récapitulatif des éléments sur le point d’être transféré est en principe affiché.
Lancez le transfert en cliquant sur le bouton Commencer. Et c’est tout !
La durée du transfert peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de contenu stocké sur votre compte Google Play Musique. Google indique d’ailleurs que dans certains cas, le transfert peut prendre jusqu’à 24h.
Une fois terminé, vous recevrez une notification ainsi qu’un e-mail vous informant que le processus est achevé. Il ne vous reste plus désormais qu’à vous connecter à votre compte YouTube Music.
3. Retrouvez votre contenu dans YouTube Music
Rendez-vous directement sur la page de YouTube Music et, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application sur votre smartphone Android ou votre iPhone. Connectez-vous ensuite à votre compte.
- Aller sur YouTube Music (Gratuit)
- Télécharger YouTube Music pour Android (Gratuit)
- Télécharger YouTube Music pour iPhone (Gratuit)
Pour retrouver les morceaux achetés et uploadés dans Google Play Music sur YouTube Music, rendez-vous dans l’onglet Bibliothèque.
Entrez ensuite dans la section Albums, Artistes ou Titres, puis placez-vous sur l’onglet Ajouts. De même, vos radios, playlists et autres likes sont tous regroupés dans la Bibliothèque au sein du menu dédié aux Playlists.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.