1 – Téléchargez VirtualDub
Dans votre navigateur Internet, tapez l’adresse http://www.virtualdub.com (le logiciel est également disponible dans la rubrique vidéo de Telecharger.com). Cliquez sur le lien Download, situé en haut et à gauche de la fenêtre, puis sur VirtualDub at SourceForge. Choisissez la dernière version (la 1.4.7 au moment de la rédaction de ces lignes) et cliquez sur le lien [HTTP Primary] qui suit son nom. Choisissez ensuite Enregistrer ce fichier sur disque et cliquez sur OK. Déterminez le dossier de destination (par exemple, le Bureau de Windows) et validez.
Le téléchargement terminé (il dure environ 2 minutes avec un modem à 56 kbit/s), décompressez le fichier VirtualDub-1_4_7.zip à l’aide de Winzip que vous devez avoir installé au préalable. Et c’est tout. Le logiciel VirtualDub n’a pas besoin d’être installé.
2 – Reliez votre magnétoscope au PC
Pour l’image, il est préférable d’utiliser la prise S-Vidéo de votre carte d’acquisition (ou Tuner TV). Il se peut, en revanche, que votre magnétoscope ne permette pas le choix de la sortie : seuls certains modèles sont équipés de plusieurs prises. Dans l’ordre de qualité décroissante, préférez une sortie Péritel, S-Vidéo ou composite. Des câbles adéquats existent pour tous ces connecteurs. Bien sûr, si vous devez utiliser la sortie composite de votre magnétoscope, l’entrée composite de votre carte d’acquisition sera parfaitement suffisante !
Pour le son, un câble composé d’un minijack à une extrémité et d’un double RCA à l’autre est indispensable. Connectez le minijack à l’entrée son de votre carte audio (si vous avez le choix, préférez l’entrée ligne à l’entrée Micro), et le double connecteur RCA au magnétoscope (la piste audio droite est rouge, et la gauche, blanche).
3 – Lancez VirtualDub et passez en mode capture
Rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez décompressé VirtualDub et double-cliquez sur l’icône VirtualDub.exe. La fenêtre du logiciel s’affiche. Elle est vide; seule une barre d’outils ressemblant à un panneau de commandes d’un magnétoscope apparaît dans la zone inférieure. Dans le menu File, choisissez l’option Capture AVI… Après quelques secondes ?” le temps pour VirtualDub de rechercher les périphériques vidéo connectés à votre micro ?” une fenêtre de prévisualisation de la vidéo apparaît. Si votre magnétoscope est allumé, vous devriez y voir une chaîne de télévision. Sinon, vous ne verrez que des parasites.
Déterminez maintenant le nom du fichier Avi qui contiendra la vidéo enregistrée. Pour ce faire, déroulez à nouveau le menu File, choisissez Set capture file… Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez le dossier qui contiendra le fichier vidéo numérisé, tapez un nom, puis cliquez sur Enregistrer.
4 – Réglez les paramètres d’acquisitions audio et vidéo
Dans le menu Audio, choisissez l’option Compression. Dans la liste intitulée Nom, choisissez Qualité CD si la puissance de votre PC le permet (processeur à 600 MHz ou plus). Sinon, contentez-vous de Qualité radio ou Qualité téléphonique. Validez ensuite en cliquant sur OK.
Déroulez maintenant le menu Video. Vérifiez que l’option Overlay est cochée, et cliquez sur Source…. Dans la fenêtre qui apparaît, assurez-vous que le nom de votre carte d’acquisition est affiché, et sélectionnez la prise vidéo à laquelle votre magnétoscope est connecté. Validez en cliquant sur OK.
De retour dans le menu Video, cliquez maintenant sur Format… Une fenêtre intitulée Format vidéo apparaît. Choisissez, dans les deux listes idoines, la Résolution (taille de l’image) et l’Espace par pixel désirés : RVB 16 bits ou (mieux mais plus lourd) 24 bits. Validez en cliquant sur OK. Déroulez pour la troisième fois le menu Video, mais choisissez cette fois l’option Compression… Une nouvelle fenêtre apparaît.
Dans la liste de gauche, choisissez la compression vidéo appropriée à la vitesse de votre micro : sur un PC moyen, Intel Indeo 5.1 sera parfait. Sur les PC moins puissants, il peut être judicieux de choisir No recompression, mais attention alors à l’espace nécessaire sur votre disque ! Si votre PC est équipé d’un processeur dont la fréquence est au moins égale à 1 gigahertz, vous pouvez choisir le DivX ou le MPeg-4. Ouvrez maintenant le menu Capture, et cliquez sur Settings…
Dans la fenêtre qui apparaît, vérifiez le nombre d’images par seconde indiqué dans la zone Frame Rate. Pour capturer une vidéo au format Pal, cette valeur doit être de 50.0000. Si votre PC est peu puissant, vous pouvez le soulager en réglant cette valeur à 25.0000. Confirmez alors en cliquant sur OK.
Vous devez encore informer VirtualDub des conditions d’arrêt de l’enregistrement. Pour ce faire, cliquez sur le menu Capture et choisissez l’option Stop conditions… Quatre options sont proposées :
– Si vous souhaitez capturer pendant un temps défini, cochez Capture time exceeds et entrez le nombre de secondes désiré.
– Si vous cochez File size exceeds, VirtualDub arrêtera la capture dès que le fichier AVI produit aura atteint la taille indiquée.
– L’option Free disk space drops below arrête l’enregistrement lorsque l’espace disponible sur le disque dur tombe en dessous de la valeur indiquée.
– Quant à Dropped frame ratio exceeds, elle permet d’interrompre la capture lorsque la qualité de l’enregistrement est trop mauvaise.
5 – Capturez !
Appuyez simplement sur la touche F6 de votre clavier pour lancer la capture avec les paramètres définis précédemment. Elle continuera jusqu’à ce que l’une des conditions d’arrêt soit remplie, ou que vous cliquiez avec le bouton gauche de la souris dans la fenêtre de VirtualDub.
Une fois la vidéo enregistrée, rien ne vous empêche d’effectuer un montage, dajouter des effets spéciaux, de mixer le son… VirtualDub met à votre disposition tous les outils nécessaires ! Et quand vous serez satisfait du résultat, gravez votre film sur un CD afin de la protéger des ravages du temps.