Passer au contenu

Comment télécharger sans problèmes

Avant de puiser à l’envi dans la caverne d’Ali Baba des logiciels gratuits sur Internet, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’éviter les désagréments.

Moins anodin qu’il n’y paraît, le téléchargement de logiciels réclame des précautions et un minimum de savoir-faire. Au moment de l’opération, déjà, certaines décisions à prendre ne sont pas si évidentes. Ensuite, le résultat peut réserver des surprises. La plus courante est de ne pas retrouver le fichier téléchargé, perdu dans les méandres du disque dur.Autre souci à craindre : étant donné que l’installation d’un seul logiciel conduit à la création d’une série de fichiers et de dossiers, la multiplication des téléchargements peut générer un beau fouillis ainsi qu’une grande difficulté à retrouver ses petits, à vérifier la présence de telle ou telle version, ou à s’assurer de la disparition de tous les éléments après la suppression d’un logiciel.

Créer un dossier spécial

Une bonne précaution consiste à créer un dossier spécial pour tous les fichiers récupérés sur Internet. A première vue, cela peut sembler inutile. Les logiciels, qu’ils soient téléchargés ou installés depuis un CD-Rom, font leur nid quelque part sur votre disque dur et placent en général une icône sur le bureau ou un raccourci dans le menu Programmes. Certains insèrent même un bouton dans la barre des tâches. Vous pouvez donc les lancer sans vous soucier de l’endroit où ils sont rangés.Alors à quoi bon s’intéresser à ce détail technique ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains logiciels téléchargés, surtout parmi les gratuits, n’installent aucun raccourci. De plus, pour des logiciels que vous utilisez rarement, vous pouvez avoir envie de débarrasser votre bureau de leurs icônes superflues, ou votre menu Programmes, devenu interminable, de leurs raccourcis.Il se peut aussi qu’un jour vous vouliez les déplacer afin de gagner de la place sur une des partitions de votre disque dur ou pour en donner une copie à quelqu’un. Il faudra alors savoir retrouver ces logiciels. Autre utilité de ranger soi-même les logiciels téléchargés : pouvoir vérifier rapidement ceux que vous possédez déjà et mieux contrôler leur encombrement.Enfin, si vous voulez supprimer l’un de ces logiciels, vous utiliserez probablement sa fonction de désinstallation ?” si elle existe ?” ou, dans le cas contraire, celle de Windows (commande Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration). Mais il n’est pas sûr que tout disparaîtra pour autant. Quelques fichiers ou sous-dossiers pourront avoir résisté. Vérifier la subsistance de ce genre d’éléments à l’aide de l’explorateur ou du poste de travail est une bonne idée.Si vous ne savez pas comment créer un dossier, voici une méthode : double-cliquez sur l’icône Poste de Travail du bureau de Windows. Ensuite, double-cliquez sur le disque C. Vous pouvez placer votre nouveau dossier à ce niveau ou, par exemple, le glisser dans le dossier Mes Documents en double-cliquant sur ce nom.A l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur n’importe quel endroit de la fenêtre et sélectionnez les options Nouveau, puis Dossier. Nommez le nouveau dossier Téléchargements ou Logiciels et appuyez sur la touche Entrée.Vous pouvez aussi utiliser l’explorateur Windows. Cliquez, dans la fenêtre gauche, sur l’icône de votre disque dur et lancez la commande Fichier/Nouveau. Nous vous conseillons de créer, à l’intérieur de ce dossier, un nouveau sous-dossier pour chaque logiciel téléchargé.

Enregistrer le fichier téléchargé

Sur un site Internet, dès que vous avez cliqué sur le lien d’un fichier à télécharger, une fenêtre de Windows propose deux options : Exécuter ce programme à partir de son emplacement actuel ou Enregistrer ce programme sur le disque. Choisissez la seconde option, car, comme son nom l’indique, elle seule permet de transférer et de stocker définitivement le fichier sur votre disque dur.Une fenêtre vous permet alors d’explorer votre disque dur. La solution la plus simple est de choisir le bureau en cliquant sur son icône. Cela est possible quand le téléchargement n’installe pas le logiciel lui-même mais un installateur ou un fichier compressé, ce que nous expliquons dans le paragraphe suivant. Pour enregistrer ce fichier sur le bureau, cliquez simplement sur son icône dans la partie supérieure de la fenêtre.Une solution plus sûre, et qui encombrera moins votre bureau, est de télécharger directement dans le dossier que vous avez prévu : Téléchargements ou Logiciels. C’est le bon moment pour y créer un sous-dossier spécial réservé au logiciel que vous téléchargez. Cliquez sur l’icône de création de dossiers, en haut à droite de la petite fenêtre, cliquez ensuite sur son nom (il s’appelle Nouveau dossier) et nommez-le.Double-cliquez sur son icône pour l’ouvrir et cliquez sur Enregistrer : le téléchargement débute et peut demander de quelques secondes… à quelques heures.

Installer le logiciel

En général, tout n’est pas fini pour autant. Dans la plupart des cas, en effet, ce que vous venez de télécharger n’est pas le logiciel proprement dit, mais un fichier unique, qui peut prendre deux formes différentes : un installateur ou un fichier compressé.Quel qu’il soit, vous devrez le retrouver après le téléchargement. Si vous ne l’avez pas enregistré sur le bureau, cherchez-le avec l’explorateur Windows ou via le poste de travail (d’où l’intérêt de l’avoir rangé vous-même), puis lancez cet installateur en double-cliquant sur son icône.Comment savoir si le fichier est un installateur ou un fichier compressé ? En lisant son extension. S’il s’agit de exe (caractéristique d’un programme), vous avez affaire à un installateur, dont le nom est probablement de la forme setupchose.exe ou install.exe. Une extension plus étrange, zip, rar, arc ou autre, indique un fichier compressé. Dans ce cas, rendez-vous directement au paragraphe suivant. Pour exécuter un installateur, lancez-le d’un double clic.Vous devez alors faire face à une succession de fenêtres, celles de l’assistant d’installation. Il vous est de nouveau proposé d’installer le logiciel dans un certain dossier, sans aucune considération pour celui que vous avez créé.Evitez donc le réflexe de cliquer sur Suivant et retrouvez le dossier spécialement constitué. Selon l’installateur, la procédure varie légèrement. On trouve souvent un bouton Parcourir, ou Browse si le logiciel est en anglais. L’installateur peut également afficher directement une fenêtre de navigation.Après l’installation, vous constaterez en général que le dossier contient non pas un mais une kyrielle de fichiers, voire des sous-dossiers : encore une raison pour ranger tous ces éléments dans un même dossier au nom du logiciel téléchargé afin d’éviter les mélanges.Dernier conseil : quand tout est fini, vous pouvez vous débarrasser de l’installateur. Cela n’a rien d’obligatoire, mais c’est autant de place libérée sur votre disque dur. Si vous l’avez enregistré sur le bureau, expédiez-le sans sommation à la corbeille.S’il se trouve dans le dossier du téléchargement, retrouvez-le avec l’explorateur de Windows ou via le poste de travail. Repérez le programme .exe et envoyez-le dans la corbeille par un glisser-déposer ou par un clic droit suivi d’un clic sur Supprimer.Notons qu’il existe une variante de l’installateur : celui-ci peut n’être qu’un tout petit programme qui, une fois lancé, se connectera à une page Web pour récupérer l’intégralité du logiciel. Mais ce cas de figure ne se rencontre que pour les téléchargements lourds, comme les navigateurs, et les opérations à effectuer seront les mêmes que celles que nous venons de décrire.

Savoir décompresser

Beaucoup de fichiers proposés sur Internet sont compressés afin de réduire leur durée de téléchargement. Par exemple, un fichier Excel de 2 Mo à l’origine est réduit à 500 Ko une fois compressé. Encore faut-il, après l’avoir récupéré sur son disque dur, le décompresser afin de l’ouvrir et l’exploiter avec le tableur.Il existe plusieurs méthodes de compression, caractérisées chacune par un format, repérable à son extension. Le format Zip (rien à voir avec les lecteurs de disques du même nom) est de loin le plus courant. Son extension est zip. Exceptionnellement, on en trouve d’autres, comme rar, arc, lha, tar, tar.gz, tar.bz2, bh, arj, ace, zoo, gz, bzip2, xxe, ou uue.Le plus connu des logiciels de décompression est Winzip, dont la version 8.00 est vendue dans le commerce. Vous pouvez également opter pour Power Archiver, un utilitaire efficace, en français et gratuit, capable de décompresser tous les types de fichiers. On le trouve sur Powerarchiver.com Cliquez sur Download, puis cherchez la version French 6.00 et cliquez sur USA. Le module à télécharger est un installateur autonome, comme dans le cas expliqué précédemment. Vous devriez donc réussir l’opération sans anicroches.Avec Power Archiver (comme avec Winzip), la décompression se déroule en quelques clics. Après avoir téléchargé un fichier compressé au format Zip (ou autre), cliquez sur son icône avec le bouton droit de la souris. Dans le menu, cliquez sur Extraire vers.Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez soit chercher votre dossier avec l’explorateur, soit taper directement son nom indiquant le chemin complet (c:TelechargementMon NouveauLogciel, par exemple) et cliquez sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction