Etape 1 – Installez les pilotes du kit USB
Avant tout, il vous faut installer sur les deux PC les logiciels qui pilotent le kit USB, afin que, le moment venu, la liaison soit reconnue par Windows. Commencez par l’ordinateur de bureau – ou l’ordinateur principal (qui sera désigné comme ordinateur maître) s’il s’agit de deux PC de bureau. Préparez votre CD de Windows (il peut vous être demandé). Mettez ensuite dans le lecteur le CD d’installation livré avec le kit et exécutez les instructions données à l’écran, tout en suivant pas à pas celles du manuel : certaines opérations ne sont à effectuer qu’avec le premier ordinateur. N’appuyez donc pas immédiatement sur la touche Oui sans lire les indications du manuel.
On vous demandera aussi de nommer vos ordinateurs. Donnez-leur des noms facilement reconnaissables (micro1 et micro2, par exemple). Pour ce qui est du nom de groupe, donnez le même aux deux installations. Redémarrez Windows au moment demandé, puis éteignez l’ordinateur. Répétez ensuite l’opération avec l’autre ordinateur (ou ordinateur invité).
Etape 2 – Installez les câbles USB
Branchez les extrémités du câble USB sur les deux PC. Pour assurer l’alimentation du réseau, vous devez nécessairement choisir une sortie USB libre issue directement du PC. Si vous voulez le brancher sur un boîtier USB (un hub), il faut vous assurer qu’il s’agit d’un hub alimenté, c’est-à-dire connecté au secteur électrique.
Une fois le câble en place, redémarrez les PC. Tous deux reconnaissent un nouveau matériel et l’installent à partir des pilotes installés lors de la première étape.
Etape 3 – Configurez les paramètres réseau
Reprenez le manuel d’installation pour effectuer les réglages demandés. Il s’agit de paramètres qui définissent le réseau auquel appartiennent vos deux PC. C’est ce qui leur permettra de communiquer. Ces réglages s’effectuent par l’intermédiaire de l’icône Réseaudu Panneau de configuration, accessible en cliquant sur Démarrer,puis sur Paramètres. Vos ordinateurs vont correspondre, comme sur Internet, grâce à une adresse fictive, la même pour les deux ordinateurs. C’est cette adresse unique qui permet aux PC d’échanger leurs données. Ne vous trompez pas en recopiant cette adresse dans le manuel.
Il vous sera aussi demandé de partager l’accès des données. N’oubliez pas de l’activer. Une fois ces modifications apportées, redémarrez à nouveau vos micros.
Etape 4 – Achevez l’installation
Allumez l’ordinateur principal. Cliquez successivement sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Communication. Dans le dernier menu qui apparaît, optez pour Assistant gestion de réseau domestique. Une boîte de dialogue apparaît. Cochez la case devant Je veux modifier les paramètres réseau et cliquez sur Suivant.
Vérifiez, au fur et à mesure des écrans, que votre installation correspond bien à celle que vous avez effectuée (en vous aidant du manuel). Au cours de cette vérification, la création d’un mot de passe vous sera demandée. Vous pouvez ne pas en mettre (appuyez sur le bouton OK sans rien taper dans l’espace de texte), ce qui vous simplifiera la vie. En effet, désormais, à chaque démarrage de vos PC, un mot de passe d’accès au réseau vous sera demandé.
A la fin, il vous est proposé de créer une disquette de configuration du réseau domestique. Insérez une disquette vierge dans le lecteur et acceptez. Une fois l’opération terminée, retirez la disquette et éteignez le micro. Allumez l’autre ordinateur et, quand Windows apparaît, insérez la disquette. Affichez son contenu et double-cliquez sur Setup. Suivez les instructions à l’écran pendant que le programme met à jour les fichiers de façon à rendre les deux installations cohérentes. Eteignez vos micros et redémarrez-les. Ils sont désormais connectés en réseau.
Etape 5 – Utilisez le porte-documents
Le plus difficile est fait. Vous pouvez désormais utiliser votre porte-documents. Depuis l’ordinateur principal, recopiez dans le porte-documents les fichiers que vous souhaitez utiliser sur l’autre micro. Vous pouvez ensuite les utiliser à partir du porte-documents de l’autre ordinateur. Une fois que vous aurez relié ensemble les deux ordinateurs, il suffira de cliquer sur l’icône Tout mettre à jour pour que les fichiers les plus récents prennent automatiquement la place des plus anciens et ce,sur les deux machines.
Pour mettre à jour uniquement certains fichiers, sélectionnez-les, puis cliquez dans le menu Porte-documents sur Mettre à jour la sélection.
Etape 6 – Vérifiez la mise à jour
Enfin, pour savoir à n’importe quel moment si vos fichiers sont bien à jour, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers, l’un après l’autre. Choisissez alors loption Propriétés. Une boîte affiche le type du fichier, sa taille et la date de la dernière mise à jour. Cette opération vous permet de toujours savoir où vous en êtes.