Les photos que vous prenez avec votre smartphone renferment de nombreuses informations. Outre le type d’appareil photo utilisé, les réglages de prise de vue, et les caractéristiques de l’image, les métadonnées des clichés que vous saisissez intègrent aussi la plupart du temps les coordonnées GPS de l’emplacement de la prise de vue, avec parfois même, l’adresse exacte du lieu.
Dès lors, chaque photo que vous envoyez à un proche, ou que vous partagez en ligne peut potentiellement dévoiler le lieu exact de vos vacances, de votre lieu de travail ou pire encore, l’adresse de votre domicile.
Sur Windows, supprimer les données EXIF de vos photos se fait très facilement en quelques clics. Sur iOS ou Android en revanche, il faudra impérativement passer par une application tierce. Voici comment procéder.
Supprimer les métadonnées sur iOS
1. Téléchargez ViewExif
Commencez par télécharger l’application ViewExif sur votre iPhone. Proposée gratuitement, elle vous permet de consulter les métadonnées des photos stockées sur votre appareil, et peut accessoirement servir à les supprimer.
- Télécharger ViewExif pour iPhone (Gratuit)
2. Autorisez l’application
Lancez ViewExif sur votre iPhone et appuyez sur Allow Access pour autoriser l’application à accéder à vos photos, puis sur OK pour confirmer.
L’application en elle-même se présente comme une galerie photo. Vous pouvez donc explorer vos différents albums et afficher les images stockées sur votre appareil.
3. Supprimez les métadonnées
Pour supprimer les métadonnées contenues dans vos photos, deux solutions sont possibles. La première, consiste à passer directement par l’application.
Ouvrez une image et appuyez sur l’icône figurant une gomme, en bas à gauche de l’interface. Appuyez ensuite sur Remove Metadata pour supprimer les données EXIF de l’image.
Il est également possible de partager directement une image en supprimant les données EXIF qu’elle contient, directement depuis l’application Photos d’iOS.
Ouvrez une image dans Photos, et appuyez sur le bouton de partage. Faites défiler les options, appuyez sur l’extension ViewExif, et appuyez de nouveau sur le bouton de partage. Vous pourrez alors choisir de :
- Sauvegarder sans les métadonnées (Save without Metadata)
- Partager sans les métadonnées (Share without Metadata)
- Partager avec les métadonnées (Share with Metadata)
Supprimer les métadonnées sur Android
1. Téléchargez Photo Metadata Remover
Rendez-vous sur le Play Store pour y télécharger Photo Metadata Remover. Cette application gratuite permet de consulter et d’effacer très facilement les métadonnées de vos photos. Elle peut également vous faire gagner un temps considérable puisqu’elle est capable de supprimer les données EXIF de vos photos par lots.
2. Supprimez les métadonnées
Ouvrez Photo Metadata Remover et appuyez sur Choose Photos pour sélectionner l’image dont vous souhaitez supprimer les EXIF. Dans le pop-up qui s’affiche, appuyez sur Continue. L’application souhaite sauvegarder les images nettoyées dans un répertoire distinct de la pellicule.
Sélectionnez votre répertoire de sauvegarde et autorisez l’application à y accéder.
La suppression des données EXIF contenues dans l’image devrait se faire instantanément. Vous pourrez retrouver l’image nettoyée de ses métadonnées dans le répertoire de sauvegarde que vous avez choisi précédemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.