- 10 écrans LCD de 22 pouces
- Comment sont réalisés les tests de nos comparatif
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Etalonnage
Le respect et la stabilité des couleurs ont été mesurés dans trois configurations. La première évaluation a été faite sur les écrans en configuration ‘ sortie d’usine ‘. La seconde, avec des écrans réglés sur des teintes moyennes par un utilisateur expérimenté. La dernière a été effectuée sur les moniteurs calibrés à l’aide d’une sonde similaire à celle qui est utilisée par les graphistes professionnels.
Colorimétrie
Pour évaluer l’étendue des couleurs affichables et la stabilité des couleurs en fonction de la luminosité, nos ingénieurs utilisent une sonde d’une précision exceptionnelle. Dans cet essai, nous avons légèrement modifié la procédure par rapport au dernier comparatif d’écrans 24 pouces (voir Micro Hebdo n?’ 544, p. 32) : nous n’avons conservé que la note de stabilité, pas celle de fidélité.
Temps de réponse
La mesure du temps de réponse est une opération assez simple. Une sonde photosensible branchée sur un oscilloscope numérique est braqué sur l’écran. Très rapide, cet oscilloscope enregistre le temps que met un pixel de l’écran pour passer du noir au blanc, puis du blanc au noir.La somme de ces deux durées donne le temps de réponse réel. Pour la mesure du temps de réponse principal, qui figure pas activé le mode ‘ overdrive ‘ (dispositif d’accélération du temps de réponse) lorsqu’il était disponible, car il est susceptible de dégrader l’affichage. Vous trouverez toutefois, dans les notes de bas de page, les temps de réponse avec overdrive pour les modèles qui le proposent.
Angles de vision
Pour mesurer l’angle de vision maximal, les ingénieurs placent l’écran face à un spectrophotomètre Konica-Minolta CA-210, puis le font pivoter petit à petit.Une règle de calcul détermine l’angle limite de visualisation.
Uniformité
Un bon rendu n’est possible que si la luminosité est homogène sur toute la surface d’affichage. La photo de lécran, prise en chambre noire, est analysée par un logiciel qui détecte les variations de luminosité. Celles-ci apparaissent en fausses couleurs sur un graphe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.