Passer au contenu

Comment scanner un document avec un smartphone Android ou un iPhone ?

Dématérialisez vos documents très facilement en utilisant le module de numérisation natif embarqué dans iOS et Android.

Vous faites encore partie des gens qui téléchargent des applications tierces pour numériser des documents avec leur smartphone ? Il va être temps de changer vos vieilles habitudes pour en adopter de nouvelles.

Android et iOS embarquent tout nativement tout le nécessaire pour scanner des documents avec l’appareil photo de votre smartphone. La méthode, aussi simple que pratique, a un avantage de taille : elle synchronise automatiquement les fichiers obtenus sur votre espace de stockage sur le Cloud.

Vous n’avez donc même plus besoin de transférer manuellement les documents scannés sur votre ordinateur ou de vous les envoyer à vous-même par e-mail. Sur Android, le module de numérisation est directement intégré à l’application Google Drive. C’est d’ailleurs sur l’espace de stockage du service de Google que les fichiers PDF obtenus sont automatiquement sauvegardés.

Sur iOS, vous pouvez scanner un document avec votre iPhone en vous rendant dans l’application Fichiers. Cette dernière n’est autre que le gestionnaire de fichiers de l’OS, pour accéder à la fonction scanner. Ensuite, les documents peuvent être exportés localement sur votre téléphone ou sauvegardés dans un répertoire synchronisé avec votre compte iCloud.

Scanner un document sur Android

1. Ouvrez Google Drive

Google Drive est en principe installé sur la majorité des smartphones Android. Si ce n’est pas le cas, téléchargez et installez le service sur votre appareil, ouvrez-le et connectez vous avec votre compte Google.

Une fois sur la page principale de Google Drive, appuyez sur le bouton + en bas à droite pour créer un nouveau document, et dans le volet Créer qui s’affiche, appuyez sur Numériser.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

2. Numérisez votre document

L’appareil photo de votre smartphone devrait alors s’ouvrir sur Google Drive. Placez-vous bien au-dessus de votre document, cadrez-le et appuyez sur le déclencheur de l’appareil photo pour capturer l’image. Si la prise de vue vous semble convenable, validez-la en appuyant sur le bouton figurant une coche.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

3. Recadrez le document

Si vous venez de numériser un document au format A4 et que celui-ci est parfaitement lisible, Google Drive devrait détecter automatiquement les bords et recadrer le document.

Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton de recadrage, en bas à droite de l’écran, puis ajustez la position des points bleus pour les faire correspondre parfaitement avec le pourtour de votre document. Lorsque le document scanné se trouve bien dans le cadre, appuyez sur OK.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

4. Renommez et enregistrez votre document

Renommer le document n’est pas indispensable, mais cela peut s’avérer bien utile pour garder en ordre les fichiers de votre Drive et retrouver facilement vos documents. Pour renommer votre fichier, appuyez sur le nom généré par défaut (au format numérisé_date_heure), puis dans le pop-up quoi s’affiche saisissez le nom du document et appuyez sur OK.

Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder votre fichier au format PDF. Personnaliser le nom du fichier si vous ne l’avez pas déjà fait, sélectionnez le compte Google Drive et le répertoire de sauvegarde sur lequel vous souhaitez sauvegarder votre fichier et appuyez sur Enregistrer pour valider.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

Votre document, au format PDF, devrait alors être immédiatement visible (et accessible) en haut de la liste Suggestions où sont regroupés les derniers documents que vous avez ouverts.

Scanner un document sur iOS

1. Ouvrez Fichiers

Ouvrez l’application Fichiers sur votre iPhone, cliquez sur le bouton figurant trois petits points en haut à droite de l’écran et choisissez l’option Scanner des documents.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

2. Numérisez votre document

L’appareil photo de l’iPhone devrait s’ouvrir. Positionnez-le au-dessus de votre document et cadrez-le. En principe, iOS détecte automatiquement les contours de votre document qu’il affiche en surbrillance bleue.

Si la détection est suffisamment précise, iOS déclenche automatiquement la prise de vue de votre document. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le déclencheur. Si votre document comporte plusieurs pages, continuez les prises de vue.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

3. Recadrez le document

Appuyez sur la miniature du fichier numérisé, affichée en bas à gauche de l’écran, pour afficher son aperçu. Si le document n’est pas cadré correctement, appuyez sur le bouton de recadrage en bas à gauche et ajustez la position des quatre cercles pour les faire correspondre avec les quatre coins de votre document.

Enfin, cliquez sur OK lorsque le cadre vous convient puis à nouveau sur OK pour valider.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

4. Enregistrez le document

Si vous n’avez pas d’autre page à numériser à intégrer à votre document, appuyez sur Enregistrer. Choisissez maintenant un répertoire de sauvegarde pour votre fichier (si possible sur iCloud pour retrouver facilement votre document sur votre ordinateur).

Enfin, cliquez sur le nom donné par défaut à votre document (Document scanné) en bas de l’écran et personnalisez le nom du fichier. Pour terminer, appuyez sur le bouton Terminer afin d’enregistrer le fichier.
Dès que c’est fait, votre document — au format PDF, est enregistré et accessible sur votre iPhone. Il est aussi disponible sur votre ordinateur si vous avez opté pour une sauvegarde si iCloud.

Numériser document Google Drive
© 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.