Quand une version de
Windows 2000, NT
ou
XP
ne démarre plus, il est possible que le MBR (Master Boot Record) ou les secteurs d’amorçage soient endommagés. Il se peut également qu’un virus soit la cause du problème.
Dans ces différents cas, il est nécessaire de créer une disquette d’amorçage pour démarrer l’ordinateur. Celle-ci permettra aussi de démarrer sur la copie d’un disque miroir, si le premier disque miroir est tombé en panne.Sous
Windows NT, 2000
et
XP
, il n’existe pas d’outil permettant de créer une disquette de démarrage comme c’est le cas avec
Windows 98
. Il faut donc la concevoir manuellement. Pour cela, faites un formatage complet d’une disquette. N’utilisez pas l’option formatage rapide qui pourrait laisser des informations sur les secteurs de démarrage de la disquette.Insérez ensuite le CD d’installation de Windows dans le lecteur et copiez les deux fichiers nommés ntldr et ntdetect.com sur la disquette. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire i386 du CD d’installation. Copiez enfin sur la disquette, le fichier boot.ini qui se trouve à la racine de votre disque dur.Si malheureusement le problème de démarrage se produit avant que vous n’ayez prévu de disquette d’amorçage, créez le fichier boot.ini sur la disquette en vous servant d’un autre ordinateur. Ouvrez le Bloc-notes de Windows et saisissez le listing ci-dessous. Modifiez éventuellement les paramètres si le système ne se trouve pas sur la première partition du premier disque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.