Souscrire à un abonnement mobile est généralement d’une assez grande simplicité, surtout depuis la démocratisation des offres sans engagement. Les opérateurs vous accueillent souvent à bras ouverts lorsque vous êtes sur le point de souscrire à l’une de leurs offres d’abonnement mobile. Mais, si l’entrée se fait sans encombre, la sortie est parfois bien plus compliquée.
Car la plupart du temps, les opérateurs vous obligeront, pour vous libérer de vos obligations, à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. À moins que vous ayez opté pour réaliser une portabilité de votre numéro de mobile auprès d’un autre opérateur, vous n’aurez en principe pas d’autre choix que de vous plier aux exigences de votre opérateur pour résilier votre abonnement. Autrement dit, une perte de temps et un certain coût même si aucun frais de résiliation ne vous seront facturés.
Il existe toutefois une parade très simple à mettre en place et surtout redoutablement pratique : réaliser une portabilité de votre numéro avec un fournisseur de numéros virtuels. Et cela a plusieurs avantages. Non seulement vous pourrez résilier votre ancien abonnement mobile sans avoir à envoyer de courrier, mais vous pourrez surtout, si vous le souhaitez, continuer d’utiliser votre numéro de téléphone à travers une application.
Attention toutefois, réaliser la portabilité d’un numéro pour l’utiliser sous une forme virtuelle ne doit être fait que s’il s’agit pour vous de numéro d’une ligne secondaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fournisseurs de numéros virtuels, comme leur nom l’indique, ne s’occupent que de vous louer un numéro de mobile. Il vous faudra donc l’utiliser à travers une application dédiée, installée sur votre smartphone disposant d’une connexion à Internet.
1. Demandez votre RIO
Avant de pouvoir demander la portabilité de votre numéro de mobile, il vous faut faire la demande de votre RIO, ou Relevé Identité Opérateur, indispensable pour initier l’opération. Sans ce dernier, votre futur opérateur ou fournisseur de numéro ne pourra pas agir en votre nom et demander résiliation de votre ligne mobile auprès de votre opérateur actuel.
Pour obtenir votre RIO, téléphonez au 3179 (gratuit). La boîte vocale interrogée devrait alors vous fournir votre numéro RIO et vous indiquer si vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur. Si vous n’avez pas le temps de noter le RIO dicté, pas de panique. Vous recevrez après votre appel un SMS récapitulatif.
2. Téléchargez OnOff
S’il existe plusieurs fournisseurs de numéros virtuels sur le marché, notre choix s’est porté sur l’application OnOff. Il s’agit d’une entreprise française fondée par l’ancien champion du monde de roller Taïg Khris, et dont la réputation n’est plus à faire. L’application est téléchargeable gratuitement, et vous permettra de demander la portabilité du numéro de votre ligne secondaire pour l’utiliser virtuellement depuis l’application. Moyennant un abonnement facturé 2,99 € par mois, vous pourrez passer des appels et envoyer des SMS de manière illimitée depuis ce numéro directement dans l’application.
3. Créez un compte OnOff
Ouvrez l’application OnOff, acceptez toutes les autorisations requises et passez les écrans de présentation de l’application. Si l’application vous propose d’emblée de choisir un numéro de téléphone, choisissez Plus tard, et créez votre compte en saisissant votre adresse e-mail, puis en paramétrant un mot de passe et appuyez sur Continuer.
Saisissez ensuite le code de validation reçu par e-mail pour valider la création de votre compte OnOff.
4. Demandez une portabilité de votre numéro
Une fois connecté à l’application, sélectionnez l’option Portabilité. Appuyez ensuite sur le bouton Suivant pour passer les écrans d’explication du fonctionnement d’OnOff. Saisissez ensuite le numéro de téléphone dont vous souhaitez réaliser la portabilité à la ligne Numéro natif, puis renseignez votre RIO dans le champ prévu à cet effet. Appuyez enfin sur Date de portabilité pour Choisir une date à laquelle votre numéro sera transféré vers OnOff.
Une fois l’ensemble des informations renseignées, acceptez les Termes et conditions d’utilisation de l’application et appuyez sur Porter mon numéro. L’application devrait alors afficher un écran récapitulatif de votre demande. Notez que vous disposez d’un délai de 12 heures pour vous rétracter dans le cas où vous changeriez d’avis.
5. Validez votre demande de portabilité
Avant de procéder à la portabilité, OnOff exige une confirmation de votre part. En principe, le service devrait vous envoyer un SMS sur le numéro dont vous avez demandé la portabilité. Répondez au SMS en saisissant la réponse demandée pour envoyer votre confirmation.
6. Continuez d’utiliser votre numéro sous une forme virtuelle
Lorsque la date de portabilité de votre numéro est passée, votre ligne mobile est officiellement résiliée par OnOff. Votre numéro de mobile n’est toutefois pas perdu. Si vous le souhaitez, vous pouvez en effet continuer de l’utiliser directement dans l’application. Ouvrez-la, sélectionnez votre numéro, et choisissez l’un des abonnements suggérés pour pouvoir accéder et utiliser votre numéro de téléphone.
Il vous en coûtera 3,49 euros par mois pour une facturation au mois, 9,99 euros pour trois mois ou 36,99 euros pour louer votre numéro et l’utiliser virtuellement dans OnOff durant un an. Dans le cas où vous ne souscrivez pas à l’une des offres proposées par OnOff, vous perdrez définitivement l’usage de votre numéro de mobile. Celui-ci sera alors remis à la location et pourra être utilisé par un autre utilisateur d’OnOff.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.