Etape 1 – Définissez un effet de transition
Dans les options par défaut du logiciel, le défilement des diapositives d’une présentation s’effectue sans transition. Chaque visuel est immédiatement remplacé par le suivant. Pour définir un effet s’appliquant à toutes les images, déroulez Affichage/Trieuse de diapositives, et appuyez simultanément sur les touches Ctrl + A pour sélectionner tous les visuels.
Puis déroulez Diaporama/Transition. Dans la zone Effets, sélectionnez un type de transition. Dans Avancer, cochez l’option [manuellement] et cliquez sur [appliquer partout].
Etape 2 – Insérez une vidéo
Affichez la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer un film, puis déroulez Insertion/Films et sons/A partir du fichier vidéo. Sélectionnez un film au format AVI et cliquez sur [ok]. Vous pouvez continuer à faire défiler les diapositives pendant la diffusion du film. Pour cela, effectuez un clic droit sur son icône et choisissez Personnaliser l’animation. Activez l’onglet Paramètres multimédias, cochez les options [activer suivant l’ordre de l’animation] et [continuer le diaporama], puis validez par [ok].
Etape 3 – Ajoutez les composants un par un
Si votre diapositive comporte des barres d’histogrammes, des dessins, des titres, etc., vous pouvez les faire apparaître un par un. De cette façon, l’attention de l’auditoire n’est pas distraite par des éléments dont vous n’avez pas encore parlé. Pour obtenir cet effet, faites un clic droit sur une diapositive et choisissez Personnaliser l’animation. Dans la fenêtre qui apparaît, cochez tous les objets de votre choix et sélectionnez un type d’affichage dans la liste Animation et son d’entrée.
Etape 4 – Temporisez l’enchaînement des pages
Déroulez le menu Diaporama/Vérification du minutage, puis choisissez le rythme de défilement de vos visuels.
PowerPoint
enregistre automatiquement la durée d’affichage de chaque diapositive et mémorise cette durée pour une prochaine exécution de la présentation.