Passer au contenu

Comment redéfinir les touches du clavier?

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir simplement redéfinir le rôle d’une touche, modifier le comportement de la touche MAJ, réaffecter une touche peu utilisée pour lui attribuer votre symbole préféré, bref de pouvoir simplement redéfinir les touches du clavier? Et bien, c’est possible! Il existe même une solution simple, pratique et surtout officielle: le Microsoft Keyboard Layout Creator!

Grâce à “MKLC”, vous allez pouvoir vous créer un clavier “maison” en réatribuant le rôle de chaque touche. Le logiciel fonctionne sous XP et Vista, en 32 bits comme en 64 bits.

– Commencez par télécharger le logiciel en suivant ce lien .

– Lancez le programme téléchargé, et cliquez sur Setup pour l’installer.

– Allez dans le menu Démarrer et lancez le programme Microsoft Keyboard Layout Creator.

– Le logiciel permet de créer un clavier en partant de zéro ou de récupérer une configuration existante pour la modifier.

– Allez dans le menu File (Fichier) et sélectionnez Load Existing Keyboard (Charger un clavier existant).

– Sélectionnez “Français” dans la liste puis cliquez sur OK.

– Pour réaffecter une touche, cliquez simplement dessus sur le clavier virtuel. Par exemple nous allons réaffecter la touche du “2 en exposant” (en haut à gauche de la plupart des claviers) de sorte que lorsque l’on appuie dessus pour que ce soit le caractère “@” qui s’affiche, caractère dont on a bien plus l’utilité.

– Cliquez sur la touche “petit 2” dans le clavier virtuel affiché par le logiciel.

– Une boîte s’ouvre. Cliquez sur All pour afficher toutes les options possibles.

– Par défaut le champ Key affiche “U+00b2” qui est la valeur Unicode héxadécimale du “2 exposant”. Remplacez-le par “U+0040” qui est la valeur unicode du caractère “@”.
NOTE: Pour connaître les valeurs “U+xxxx” des touches, n’hésitez pas à lancer l’application “Tables de caractères” dans les Accessoires Windows. Le code des caractères est affiché dans la barre d’état de cet outil.

– Vous pouvez aussi définir une valeur à cette touche lorsque le clavier est en majuscules. Par exemple, saisissez “U+00a9” dans le champ Shift+Key pour que le caractère “Copyright” s’affiche lorsque l’on appuie sur cette touche en mode majuscules. Notez qu’il faut aussi cochez la case “Caps = Shift” sinon la touche n’aura pas la même réaction en mode “Majuscules Vérouillées” et en mode “Touche Shift”.

– Le logiciel vous permet également de réaffecter le comportement des touches lorsqu’on appuie simultanément sur [CTRL]+[ALT].

– Cliquez sur OK pour valider la modification.

– Allez dans le menu Project et cliquez sur Test Keyboard Layout (Tester le clavier). Puis vérifiez que le clavier se comporte comme vous l’espériez.

– Dans le menu Project, cliquez sur Properties (Propriétés). Saisissez “Clavier1” dans Name, puis “Français – Clavier Personnalisé” dans Description et cliquez sur OK.

– Dans le menu Project, cliquez sur Build DLL and Setup Package (Construire la DLL et le programme d’installation).

– Le programme va alors créer un logiciel pour installer ce nouveau clavier au coeur du système.

– Pour l’installer effectivement, cliquez sur le Setup généré.

– SOUS VISTA: allez dans le panneau de configuration de Windows et lancez l’outil “Options régionales et linguistiques“. Allez dans l’onglet Claviers et langues. Cliquez sur Modifier les claviers. Dans l’onglet Général, déployez le menu popup “Langue d’entrée par défaut” et sélectionnez “Français – Clavier Personnalisé“. Validez par OK.

– SOUS XP: allez dans le panneau de configuration de Windows et lancez l’outil “Options régionales et linguistiques“. Allez dans l’onglet Langues. Cliquez sur Détails. Dans l’onglet Paramètres, déployez le menu popup “Langue d’entrée par défaut” et sélectionnez “Français – Clavier Personnalisé“. Validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic
Les commentaires sont fermés.