Passer au contenu

Comment récupérer une photo ou une vidéo effacée par erreur sur Instagram

Retrouvez et restaurez les contenus effacés par erreur de votre compte Instagram jusqu’à un mois après leur suppression.

Instagram annonçait il y a quelques semaines le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de récupérer facilement les contenus supprimés d’un compte. Si l’option n’était jusqu’à maintenant pas disponible, il semblerait qu’Instagram vienne de commencer à déployer sa corbeille chez les utilisateurs français.
Grâce à ce système, il est maintenant possible de récupérer pendant une durée de trente jours, toutes les photos, vidéos, Reels, vidéos IGTV, et stories ayant été supprimés de votre compte.

Ce mode de fonctionnement n’est pas sans rappeler ce qui existe dans l’application Photos sur iOS et sur Google Photos, qui permettent, elles aussi, de restaurer les éléments supprimés pendant une période donnée.
Mais dans le cas d’Instagram, la mise en place de ce système est censée permettre aux utilisateurs de récupérer facilement leurs contenus en cas de piratage de leur compte. La suppression définitive des éléments de la corbeille d’Instagram est en effet soumise à une deuxième authentification de la part de l’utilisateur.

Télécharger Instagram pour Android (Gratuit)
Télécharger Instagram pour iPhone (Gratuit)

Le déploiement de cette fonction étant en cours, il se peut qu’elle ne soit pas encore disponible sur votre compte. Si l’option était disponible sur notre compte depuis l’application iOS, elle n’était en revanche pas encore activée sur Android. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

1. Accédez aux paramètres du compte

Ouvrez Instagram, rendez-vous sur la page de votre profil et accédez aux Paramètres de votre compte.

2. Restaurez vos contenus

Une fois sur la page des Paramètres, entrez dans le menu Compte, puis accédez au menu Supprimé récemment. Tous les contenus ayant été effacés de votre compte dans les trente derniers jours s’y trouvent. Pour restaurer un élément, ouvrez-le, appuyez sur le menu d’options figuré par trois petits points, et choisissez de le Restaurer.

Il faudra répéter l’opération pour chacun des éléments supprimés que vous souhaiteriez récupérer.

3. Supprimez définitivement les contenus de la corbeille

Maintenant que vous avez récupéré les éléments que vous ne vouliez pas voir disparaître, vous pouvez, si vous le voulez, supprimer définitivement les autres éléments de la corbeille d’Instagram, sans attendre qu’ils soient supprimés automatiquement, passé le délai de trente jours.

Pour ce faire, affichez la photo ou la vidéo, appuyez sur les trois petits points pour afficher les options et appuyez sur Supprimer. Validez en appuyant sur Supprimer dans le pop-up qui s’affiche.

Pour éviter que des hackers qui auraient pris possession de votre compte suppriment vos contenus à votre insu, Instagram a mis en place un garde-fou. La suppression définitive de photos ou de vidéo nécessite une deuxième authentification.

Dans la page Confirmez qu’il s’agit bien de vous afin de restaurer ou de supprimer définitivement votre contenu, assurez-vous que l’adresse e-mail partiellement cachée soit correcte et appuyez sur Suivant. Vous devriez recevoir par e-mail un code de sécurité que vous devrez saisir pour pouvoir Confirmer la suppression de vos contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet