Quand vous effacez un fichier ou un dossier, Windows le place d’abord dans la corbeille, sans le détruire réellement. Si vous changez d’avis et que vous voulez le récupérer, ouvrez la corbeille, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui apparaît, choisissez l’option Restaurer. C’est tout.Mais attention, si, en plus, vous avez vidé la corbeille, son contenu sera réellement effacé et vous ne pourrez plus revenir en arrière ! Ne cliquez donc pas trop vite pour confirmer votre intention de faire le vide. Au pire, il vous reste toutefois une possibilité de retrouver vos données en utilisant un logiciel spécialisé.
Le logiciel de la dernière chance
En effet, quand Windows vide la corbeille, il ne détruit pas réellement les données du disque dur, mais se contente (schématiquement) de déclarer leur emplacement libre. Tant que vous n’effectuez aucune opération sur votre disque (enregistrement, copie, déplacement ou création de fichier), vos données restent présentes, même si elles sont inaccessibles dans Windows.C’est pourquoi, immédiatement après avoir effacé des données, il faut utiliser un logiciel de récupération qui saura partir à la recherche des fichiers disparus en examinant tout le disque dur.Pour cette opération, nous vous conseillons EasyRecovery 6.0, de Ontrack. Voici son fonctionnement, qui est simple.
Etape 1 – Recherchez les fichiers
1 – Ouvrez EasyRecovery. Dans la fenêtre d’accueil qui apparaît, cliquez sur Récupération de données puis sur le bouton Récupération standard. Un message vous rappelle que les fichiers récupérés devront être copiés sur un autre lecteur. Cliquez sur OK.2 – La fenêtre principale d’EasyRecovery se divise en deux parties. La sélection de la partition à analyser se fait à gauche, les informations s’affichent à droite. Cliquez sur la partition désirée.Assurez-vous alors que le système de fichier a bien été identifié, c’est-à-dire que la partition que vous avez sélectionnée affiche par exemple FAT32 ou NTFS. Si c’est bien le cas, passez au n?’ 5 de l’étape 1.3 – Si le système de fichiers n’a pas été identifié automatiquement ou si vous ne le connaissez pas, double-cliquez sur l’icône Poste de travail et, dans la fenêtre qui suit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du disque dur à analyser et, dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre suivante, à l’onglet Général, la ligne Système de fichiers vous donne l’information recherchée.Cliquez maintenant sur le bouton Options de la fenêtre d’EasyRecovery. Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur la liste déroulante située sous la ligne Système de fichiers et, dans le choix qui s’affiche, cliquez sur la ligne correspondant au système de fichiers du disque dur à analyser.4 – Si vous avez sélectionné manuellement le système de fichier, un message vous confirmera qu’une partition a bien été trouvée. Cliquez sur OK.Un autre message vous rappellera que les fichiers doivent être copiés vers un autre lecteur. Cliquez sur OK.5 – A gauche de la fenêtre, vous devez voir maintenant votre partition, désignée par sa lettre. C:FAT32 (4,02 Go) dans notre exemple. Cliquez dessus pour la surligner, puis sur Suivant pour lancer la recherche. Cette procédure peut être longue, ne l’interrompez pas.
Etape 2 – Triez
1 – Lorsque la recherche est terminée, une fenêtre affiche la totalité des dossiers et des fichiers trouvés. Une liste qui peut être longue. Mais si vous souhaitez, par exemple, ne retenir que les fichiers de textes (.txt), utilisez les options de filtre. Pour cela, assurez-vous que la case Utiliser les filtres est bien cochée, puis cliquez sur Options de filtre.2 – La fenêtre qui s’affiche contient une zone de saisie de texte intitulée Nom des fichiers à afficher. Tapez le type de fichiers à récupérer (dans notre exemple, *.txt).Toutefois, si vous désirez traiter en une seule fois des fichiers de types différents, par exemple des documents Word (*.doc), des images (*.jpg) et des fichiers de texte (*.txt), il suffit de taper les types de fichiers les uns à la suite des autres, sous la forme *.doc | *.jpg | *.txt.Pour taper le symbole de séparation (|), il faut, tout en maintenant la touche Alt Gr du clavier enfoncée, appuyer sur la touche 6. Une fois cela terminé, cliquez sur le bouton OK pour retourner à la fenêtre des dossiers et des fichiers trouvés.
Etape 3 – Copiez
1 – Pour sélectionner un fichier ou un dossier à récupérer, cliquez sur la case à gauche de son nom.2 – Si toutefois vous avez un doute sur le contenu d’un fichier, vous pouvez le vérifier. Pour ce faire, sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton Afficher fichier.3 – Lorsque les fichiers à récupérer sont sélectionnés, cliquez sur le bouton Suivant puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’option Récupérer vers un disque local. La zone de saisie de texte située à droite vous sert à indiquer le chemin d’accès du disque dur ou du dossier vers lequel vous copierez les fichiers sélectionnés.Si ce dossier n’existe pas, il vous suffit de taper la lettre du disque dur suivie d’un nom de dossier (par exemple, D:Sauvegardes).Pour éviter d’écrire le chemin d’accès à la main, vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir et naviguer sur l’arborescence de vos disques. Une fois le dossier choisi, cliquez sur le bouton Suivant.
Etape 4 – Réparez
Même récupérés, certains fichiers peuvent être endommagés et inutilisables. Si ces données sont importantes, essayez d’utiliser les fonctions de réparation des fichiers Word (.doc) et des archives Zip (.zip) proposées par EasyRecovery 6.0.1 – Dans la fenêtre principale de EasyRecovery, cliquez sur le bouton Réparation de fichiers. Pour réparer un fichier Word, cliquez sur le bouton WordRepair.2 – Commencez par indiquer le dossier où seront placés les fichiers réparés. Utilisez la zone de saisie de texte Dossier des fichiers réparés pour désigner l’emplacement voulu.Si vous souhaitez restaurer le fichier dans un dossier existant, vous pouvez aussi cliquer sur Rechercher le dossier. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le dossier de votre choix pour le surligner, validez votre choix en cliquant sur le bouton OK. Le chemin d’accès choisi s’affiche dans la zone de saisie de texte.3 – Il vous faut ensuite désigner le fichier endommagé que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur Rechercher le fichier, puis recherchez et sélectionnez en cliquant, dans la liste qui s’affiche, le nom du fichier à récupérer. Pour valider votre choix, cliquez sur Ouvrir.4 – Vous pouvez désormais lancer la réparation, en cliquant sur le bouton Suivant.Attention, si le dossier de destination des fichiers réparés n’existe pas, un message vous demandera de confirmer sa création. Cliquez sur OK et lancez la réparation.5 – Lorsque la réparation est terminée, une fenêtre vous en avertit et résume les opérations effectuées. Cliquez sur Terminer pour quitter le mode de réparation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.