Etape 1 – Définissez les marges
Pour obtenir une mise en page rapide de votre texte, nous vous proposons de découvrir toutes les options qui permettent de choisir et de modifier l’apparence de votre document.
1 – Chargez le logiciel
Works 2000
en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Programmes. Dans la fenêtre de droite, cliquez sur Microsoft Works, puis sur Traitement de Texte Works. Un document vierge s’affiche à l’écran.
2 – Donnez-lui tout de suite un nom en cliquant sur le menu Fichier, puis sur Enregistrer sous. Effectuez un double clic sur le dossier dans lequel il doit être classé, puis tapez le nom du fichier dans la zone Nom. Confirmez en cliquant sur le bouton Enregistrer. L’extension des fichiers créés avec le traitement de texte de Works est .wps.
3 – Modifiez les marges de tout le document en cliquant sur le menu Fichier, puis sur Mise en page. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Marges. A l’aide des flèches haut et bas, modifiez les dimensions des différentes marges affichées par défaut. Les deux zones situées en bas de l’écran, nommées en-tête et pied de page, permettent de positionner les informations contenues dans ces deux espaces à une certaine distance du bord du papier. Pour modifier ces dimensions, procédez de la même façon que pour les marges.
4 – La modification de l’orientation du papier permet également de favoriser la présentation d’un document. Pour cela, cliquez sur l’onglet Source, taille & orientation de la fenêtre Mise en Page, puis choisissez entre Portrait et Paysage.
5 – Si vous souhaitez utiliser un format de papier différent de la taille standard 21 x 29,7 cm cliquez, sur cet onglet, sur la flèche noire de la zone Taille et choisissez une taille.
6 – Sur l’onglet Autres options, cochez l’une des options de la zone En-tête et pieds de page si vous souhaitez que Works n’imprime pas d’en-tête ni de pied de page sur la première page du document. Validez ensuite tous vos choix en cliquant sur le bouton OK.
Etape 2 – Choisissez l’alignement
Deux méthodes sont envisageables pour mettre en forme le texte d’un document. Soit vous tapez tout le texte “au kilomètre“, c’est-à-dire sans aucune mise en forme, puis vous sélectionnez chaque partie du texte et vous appliquez les options de mise en forme de votre choix; soit vous mettez en forme les paragraphes les uns après les autres. Vous retiendrez la solution qui vous convient le mieux en fonction de la mise en forme à effectuer.
1 – Pour centrer un titre, cliquez sur cet icône.
Le curseur se place au milieu de la ligne. Tapez le texte du titre. Passez à la ligne suivante en appuyant sur la touche Entrée.
Pour replacer le curseur contre la marge de gauche, cliquez sur ce bouton.
2 – Si vous souhaitez que la première phrase de votre paragraphe soit en retrait par rapport aux suivantes, sélectionnez ce paragraphe, puis, en haut à gauche de la règle, faites glisser le curseur à la distance voulue.
3 – Si vous souhaitez que toutes les lignes du paragraphe soient alignées à 1,27 cm de la marge, avant de taper le texte, cliquez sur ce bouton.
Works propose, automatiquement, une tabulation tous les 1,27 cm. C’est pour cela qu’en cliquant sur ce bouton, le paragraphe s’aligne systématiquement à 1,27 cm.
4 – Pour aligner du texte sous forme d’un tableau, placez le curseur sur la première ligne du tableau, puis cliquez sur la règle.
Avec ce curseur, placez successivement sur la règle les repères des colonnes suivantes. Lorsque vous taperez votre texte, vous passerez d’une colonne à l’autre en appuyant sur la touche Tabulation.