Comme beaucoup de Français, vous avez sans doute pris l’habitude de partager certains de vos documents personnels sans forcément vous préoccuper des éventuels dangers que cette pratique peut engendrer.
Qu’il s’agisse de constituer un dossier pour louer un logement ou encore d’ouvrir une ligne téléphonique, vous avez sûrement déjà dû fournir des documents personnels contenant des données sensibles vous concernant : carte d’identité, passeport, fiches de paie, contrat de travail, carte grise de véhicule, certificat d’assurance, justificatif de domicile, etc… Ces documents, aussi anodins qu’ils puissent paraître, peuvent, s’ils tombent entre de mauvaises mains, être utilisés à votre insu, avec parfois des conséquences dramatiques.
Au cours des dernières années, les cas d’usurpation d’identité ont explosé. La plupart du temps, les victimes, qui se retrouvent parfois à devoir éponger des dettes qu’elles n’ont pas contractées, ont toutes un point commun. Elles sont soit perdu des pièces d’identité, soit donné des documents personnels à des inconnus sans se méfier.
Pour limiter les risques, il est donc fortement conseillé de « marquer » les documents personnels que vous partagez avec un filigrane. Une pratique qui permet de limiter les risques de voir ceux-ci exploités dans votre dos. Et même s’il existe aujourd’hui des outils capables de supprimer les filigranes, les résultats obtenus sont souvent imparfaits. Et quand bien même cette solution n’est pas infaillible, elle s’avérera généralement suffisante pour faire perdre du temps et décourager les malfrats.
Des outils souvent payants et loin d’être parfaits
Il existe une multitude d’options permettant de filigraner des documents. Attention cependant, toutes ne se valent pas. La plupart des applications indépendantes existantes sont payantes (comme Acrobat Reader), tandis que les options gratuites ne permettent d’appliquer généralement le filigrane que sur une partie du document, habituellement au centre de celui-ci. Reste l’option des services en ligne. Mais là encore, la prudence est de mise. Il est préférable de s’orienter vers un service dont l’éditeur à pignon sur rue, et qui met, si possible, le code source de son utilitaire, en ligne.
Pour sécuriser au mieux le document, il conviendra donc de multiplier le filigrane sur toute la surface de celui-ci, et surtout, de le personnaliser. Il est en effet conseillé d’indiquer directement dans le filigrane le contexte d’utilisation du document. Vous pouvez, par exemple, y mentionner le destinataire, ou encore, y indiquer l’utilisation qui sera faite du document. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez identifier plus facilement l’origine de la fuite de votre document. Si vous préparez un dossier pour louer un logement, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner, par exemple le nom du loueur ou de l’agence dans le filigrane que vous appliquez.
Comment filigraner (gratuitement) un document ?
Après avoir passé en revue des dizaines de solutions (dont des outils en lignes de commande assez peu intuitifs), notre choix s’est porté sur un service en ligne. Nous n’avons toutefois pas choisi n’importe lequel. Notre choix s’est en effet porté sur FiligraneFacile. Ce service en ligne, proposé dans le cadre de l’initiative DossierFacile de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, coche toutes les cases.
Son code source est accessible (sur Github), l’éditeur est connu (il s’agit d’un site proposé par le gouvernement), et surtout, le filigrane qu’il génère est appliqué sur la totalité du document. Par ailleurs, FiligraneFacile porte très bien son nom. L’utilisation du service, totalement gratuit, est triviale. L’outil est de plus utilisable sur n’importe quelle plate-forme, puisqu’il est accessible depuis n’importe quel navigateur Web, aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone.
L’outil porte d’ailleurs très bien son nom, puisqu’il suffit d’importer vos documents au format PDF dans l’interface (vous pouvez en importer plusieurs simultanément), de renseigner le filigrane à insérer et enfin de cliquer sur Ajouter le filigrane pour que vos fichiers soient automatiquement filigranés. Si vous ajoutez plusieurs PDF, FiligraneFacile appliquera automatiquement le filigrane indiqué sur chacun d’eux, et le multipliera sur toute leur surface.
Pour l’utiliser, vous n’avez donc qu’à vous rendre sur la page https://filigrane.beta.gouv.fr, à glisser-déposer vos documents (vous pouvez en mettre plusieurs simultanément), et à saisir le filigrane à insérer. Un clic sur le bouton Ajouter le filigrane suffira ensuite pour générer votre document filigrané. Si vous avez importé plusieurs PDF, FiligraneFacile le regroupera dans un seul et même fichier PDF dans lequel chacune des pages sera filigranée.
Encore en phase bêta, le service certifie que tous les éléments originaux envoyés sont automatiquement effacés des serveurs une fois les fichiers filigranés générés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
SOFINCO refuse de traiter les données avec un filigrame. Il serait bon que ce type de société (et concurrents) accepte ce qui peut sécuriser les données des particuliers…
Donc un peu de pub pour ce type de société qui refuse la protection des données utilisateurs