- Comment protéger vos fichiers perso
- Créez un compte par utilisateur
- Mettez des mots de passe partout !
- Pas touche à mon courrier !
- Cryptez vos données !
- Verrouillez les fichiers Word et Excel
- Ne vous affichez plus !
- Bâillonnez votre messagerie instantanée
- N’oubliez pas de vider la poubelle !
- Nettoyez le navigateur Internet Explorer 7
A la maison, vous n’êtes peut-être pas le seul à utiliser l’ordinateur… Mais vous ne prenez aucune précaution particulière, et, du coup, tout le monde peut accéder à vos fichiers personnels. Parfois, cela peut être gênant. Vous pourriez souhaiter que certaines informations confidentielles restent à l’abri des regards. Autre cas de figure : vous emportez votre PC portable, et vous l’oubliez, ou bien vous vous le faites voler. En plus de la perte du matériel, il y a fort à parier que vous n’allez pas apprécier que d’autres personnes mettent le nez dans vos affaires : un récapitulatif de vos impôts, un rapport de boulot confidentiel, des photos de vos dernières vacances en famille, vos courriels… Alors, parano ?
L’arroseur arrosé
Il existe des moyens, très simples à mettre en œuvre, qui devraient vous permettre de dormir sur vos deux oreilles : verrouiller votre machine à l’aide d’un mot de passe, effacer les traces que certains logiciels laissent sur votre PC, et même, crypter vos données !
Mais attention tout de même ! Nous ne cesserons de le rappeler tout au long de ce dossier, les mesures que nous vous préconisons peuvent également se retourner contre vous.
Cachez bien vos mots de passe
Les mots de passe que vous allez installer vont bientôt constituer les clés d’accès à l’ensemble de vos fichiers personnels. Vous ne rangez pas n’importe où les clés de votre maison ? Faites de même avec vos mots de passe. Si vous ne pouvez faire autrement que de les noter pour vous en souvenir, trouvez-leur une bonne cachette. Et pas forcément dans un livre de votre bibliothèque ou glissé derrière un cadre. Faites preuve d’imagination !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.