Passer au contenu

Comment préparer une feuille de route?

Solution : en se servant d’un programme de calcul d’itinéraires.


Rejoindre Bordeaux à partir de Nantes en évitant les autoroutes à péage, évaluer le coût du trajet Paris-Nancy, toutes ces possibilités sont à la portée des logiciels de calcul d’itinéraires. Pour cela, vous devez désigner sur la carte vos localités de départ et d’arrivée ainsi que d’éventuelles étapes. Indiquez ensuite la vitesse à laquelle vous comptez vous déplacer sur les différentes catégories de voies (nationales, autoroutes…), et la consommation de votre véhicule.

Évitez d’insérer trop d’étapes

Toutefois, si les manipulations restent élémentaires, sachez que ces programmes sont limités. D’une part, ils ignorent la densité du trafic, très variable selon le moment. La durée indiquée pour un trajet n’a donc qu’un caractère informatif. D’autre part, l’algorithme de calcul ne donne pas toujours les résultats les plus logiques, surtout si vous avez inséré de nombreuses étapes. Enfin, certains frais sont parfois ignorés.A titre d’exemple, l’autoroute de Paris à Marseille vous coûtera 277 F (42 E) avec une voiture particulière. Il apparaît donc capital que le programme prenne en compte cette dépense.
Certains logiciels ajoutent au fond cartographique des informations touristiques ou pratiques. Ainsi, le programme Atlas Routier, de Michelin, peut afficher sur la carte les établissements (hôtels, restaurants, etc.) mentionnés dans le Guide rouge du même éditeur. Et Autoroute Express, de Microsoft, vous offre, quant à lui, une collection de photos des sites touristiques les plus réputés.Si le logiciel que vous utilisez le permet, tâchez de mettre à jour aussi souvent que possible les données géographiques de la carte. Cette opération peut généralement être effectuée directement et gratuitement sur le site Internet de l’éditeur du programme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen