1 – Appliquez un jeu de couleurs
Avant de créer un jeu personnalisé, voyons comment fonctionne le principe en appliquant un jeu de couleurs prédéfinies.
1 – Ouvrez votre composition, puis, dans la partie gauche de l’écran, cliquez sur l’option Jeu de couleurs.
2 – Dans la zone Jeu de couleurs, Publisher détermine le jeu de couleurs prédéfinies qui correspond à votre composition.
Si les teintes que vous avez utilisées ne correspondent à aucune couleur prédéfinie, un message vous invite soit à les convertir afin de les adapter à une palette existante, soit à les conserver.
3 – Pour changer de jeu de couleurs, utilisez les flèches adéquates, puis cliquez sur le jeu de couleurs de votre choix.
Comment Publisher procède-il pour changer les couleurs ? Dans l’exemple ci-dessous, la Composition de départ est dans la couleur qui apparaît en première position sur le jeu, c’est-à-dire en noir.
Sélectionnez un jeu de couleurs dont la première couleur est différente du noir. Par exemple un vert.Vous obtenez ceci. Il en va naturellement de même pour chacune des couleurs de la composition.
2 – Créez un jeu personnalisé
Créons maintenant un jeu personnalisé en partant de notre exemple Composition de départ.
1 – Dans le menu Format, cliquez sur l’option Jeu de couleurs. Suivant le type de composition, il peut arriver que cette option ne soit pas présente. Pour l’activer, dans le menu Outils, placez le pointeur sur Outils d’impression professionnelle et, dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Impression des couleurs. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez enfin sur Epreuve RVB. Validez en cliquant sur OK. L’option est maintenant accessible dans le menu Format.
2 – La fenêtre s’ouvre à l’onglet Standard et affiche la liste des jeux de couleurs prédéfinies. Le jeu correspondant à votre composition est sélectionné par défaut. Pour créer un jeu personnalisé à partir d’un autre jeu de couleurs prédéfinies, sélectionnez-le dans la liste. Puis cliquez sur l’onglet Personnalisé.
3 – Un jeu de couleurs comprend six nuances, la couleur principale étant la plus foncée. Sélectionnez chacune des couleurs du nouveau jeu.
Commencez pour cela par la couleur principale en cliquant sur la flèche de la zone Nouvelle. Dans la palette qui se déroule, cliquez sur la couleur souhaitée.
4 – Pour obtenir un plus grand choix de couleurs dans cette même palette, cliquez sur le bouton Autres couleurs.
5 – Pour obtenir les différentes teintes d’une couleur, cliquez ensuite sur le bouton Effets de remplissage.
Puis, dans la zone Style de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la teinte souhaitée. Validez en cliquant sur OK.
6 – Procédez ainsi de la même manière pour toutes les couleurs du jeu. Pour appliquer les modifications à la composition sans enregistrer le jeu, cliquez sur OK. Pour enregistrer le nouveau jeu de couleurs et pouvoir le réutiliser, cliquez sur le bouton Enregistrer le jeu.
7 – Dans la zone de texte de la fenêtre qui s’affiche, tapez un nom.
Validez en cliquant sur OK.
8 – Pour réutiliser ce jeu, et l’appliquer à une autre composition, ouvrez la composition et cliquez sur Jeu de couleurs.
Puis cliquez sur son nom dans la liste des jeux de couleurs.