Quand vous quittez Word 97, le logiciel refuse de créer ou de sauvegarder votre fichier en cours, et prétend que le disque est saturé : “Impossible d’écrire sur le disque car celui-ci est saturé. Libérez de l’espace sur ce disque, enregistrez le document sur un autre disque ou fermez les documents, programmes ou fenêtres inutiles“.
Faites donc ce que préconise Microsoft : fermez toutes les fenêtres ouvertes sauf, bien sûr, celle du document Word que vous souhaitez enregistrer. Quittez également toute autre application ouverte. Puis essayez d’enregistrer ce texte ailleurs que sur le disque prétendument saturé : sur un second disque dur si vous en avez un, ou sur une disquette si sa taille le permet.1 – Votre problème persiste ? Alors, un certain nombre de facteurs sont sûrement réunis :
? Les profils utilisateurs sont activés dans la version de Windows 95 que vous utilisez. Cela signifie que, dans le menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Mot de passe/Profils utilisateurs, la case Les utilisateurs peuvent personnaliser les préférences du bureau est cochée.
? Le répertoire de Microsoft Office ne vous est pas accessible en écriture. En procédant à l’installation de Microsoft Office, vous avez choisi de ne pas installer l’ensemble d’Office sur le disque dur, mais simplement un minimum de fichiers. Les fichiers principaux sont restés sur le CD-Rom.
? Lors de la première utilisation de Word, (après l’installation), vous avez quitté le logiciel sans utiliser la fonction Fichier/ Nouveau document.2 – Quand vous quittez Word, le programme essaie d’écrire un fichier Normal.dot dans le répertoire de Microsoft Office. Normal.dot est le fichier de modèle à partir duquel Word crée tout nouveau document (qu’il appelle Document 1). Ce fichier de modèle contient les attributs par défaut (taille de la page, marges, police…). Comme Office a été installé partiellement, Word essaie vainement d’écrire le modèle Normal.dot dans un répertoire resté sur le CD-Rom. D’où le message ?” erroné ?” qui vous signifie que le disque est saturé.3 – La solution consiste donc à indiquer à Word l’emplacement où il faut écrire ces données. Lancez le logiciel Word 97. Créez un nouveau document (en passant par la fonction Fichier/Nouveau). Dans le menu Outils, choisissez Options. Puis cliquez sur l’onglet Dossiers par défaut et sélectionnez la ligne Modèles Utilisateur.
Cliquez ensuite sur le bouton Changer ou Modifier?” selon la version de Word. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, créez un nouveau répertoire (à l’aide de l’icône Créer un dossier) et cliquez sur le bouton OK.Refaites la même opération avec la ligne Modèles de groupe, toujours dans l’onglet Dossiers par défaut. Cette manipulation permet d’indiquer à Word le répertoire, sur votre disque dur, où il pourra écrire des données. Quittez ensuite Word sans enregistrer les modifications du document. Voilà, désormais, le message ne saffichera plus et vous pourrez sauvegarder en toute sérénité!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.