On les appelle groupes de discussion ou forums. Certains de ces espaces de conversation, dénommés newsgroups, existaient bien avant l’apparition du Web. On peut accéder à certains d’entre eux directement depuis un site, à l’aide d’un navigateur. Ceux-là ne posent pas de problèmes techniques particuliers.Il en va autrement des newsgroups, qui nécessitent Outlook Express, de Microsoft, ou Netscape. Grâce à eux, on peut participer aux dizaines de milliers de forums existants. Certes, la plupart d’entre eux sont réservés aux discussions en anglais. Mais on dénombre au moins 5 000 forums francophones.A chaque forum correspond un thème de discussion. Parfois, il s’agit d’un sujet relativement vaste, comme la vente de matériel informatique. Parfois, au contraire, le sujet est pointu et peut porter sur la période bleue de Picasso ou la programmation en langage HTML.Les forums ne sont pas des espaces de discussion en direct. Lorsqu’on s’y connecte, on peut lire l’ensemble des messages laissés par les autres participants depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De même, les messages qu’on laisse sur un forum seront visibles par tous les autres participants pendant un laps de temps équivalent. Il existe des forums dits modérés.Cela signifie qu’un utilisateur, aussi appelé modérateur, lit les messages publiés dans le forum avant qu’ils ne soient disponibles pour les autres participants. S’il estime que le message ne correspond pas au thème de la discussion du forum, il l’efface. Cela permet par exemple d’éviter que les conversations des participants ne soient perturbées par des publicités ou par des propos infamants.
Découvrir les forums
Le plus simple pour commencer est de se rendre sur la page d’accueil de son fournisseur d’accès. Connectez-vous et cherchez sur cette page un bouton libellé Forums, Groupes de discussion ou Newsgroups. En cliquant dessus, vous devriez obtenir une liste de sujets de discussion ou, dans le pire des cas, des titres d’apparence abscons.Cliquez sur l’un d’entre eux, cela déclenchera l’ouverture de votre logiciel de messagerie, qui vous demandera deux renseignements : le nom que vous voulez donner à ce forum (Aquariophiles, par exemple) et le nom de votre serveur de news, parfois appelé serveur NNTP 2.Si votre fournisseur d’accès ne vous l’a pas indiqué lors de votre inscription, pas de panique, il y a de grandes chances pour qu’il commence par news. suivi du nom du fournisseur d’accès : News.wanadoo.fr, pour Wanadoo, News.free.fr, pour Free, etc.Une fois un forum ouvert, votre logiciel d’accès aux newsgroups devrait afficher la liste des messages qu’il contient. Si ce n’est pas le cas, la marche à suivre dépend du logiciel que vous utilisez. Avec Outlook Express, allez dans le menu Affichage, cliquez sur Disposition. Cochez la case Liste des dossiers et cliquez sur le bouton OK.Lorsque vous cliquez sur le titre d’un message, son contenu s’affiche automatiquement. Lorsque son nom est précédé d’un signe + cela signifie qu’une ou plusieurs réponses ont déjà été formulées par d’autres participants.En cliquant sur le signe + vous déroulerez la liste des réponses (parfois, d’autres signes + apparaissent, signifiant qu’on a répondu à ces réponses).Par défaut, tout cela ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté à Internet. Outlook Express (tout comme Netscape d’ailleurs) ne mémorise en effet que les titres des messages, pas leur contenu. Pour que ce contenu soit également téléchargé, il faut modifier le paramétrage du logiciel.Si vous utilisez Outlook Express, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du forum que vous désirez rendre disponible lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Cliquez sur Propriétés et sélectionnez l’onglet Synchronisation. Cliquez ensuite sur la commande Lors de la synchronisation de ce groupe de discussion, télécharger et sélectionnez l’option Nouveaux messages (en-tête et corps).Pour déclencher le téléchargement du contenu de ce forum, il vous suffit désormais de cliquer sur la commande Synchroniser les groupes de discussion du menu Outils, puis sur le bouton OK.
S’abonner à des forums
Le nom des forums que vous avez déjà consultés est automatiquement enregistré par les logiciels. Vérifiez-le dans Outlook Express en sélectionnant la commande Groupes de discussion du menu Outils. Cependant, vous pouvez paramétrer votre logiciel afin qu’il n’affiche que vos forums préférés. Cette opération, appelée abonnement, facilite beaucoup l’utilisation des forums : lorsque vous sélectionnez le nom d’un forum auquel vous êtes abonné, votre logiciel télécharge automatiquement la liste des messages qu’il contient.Dans Outlook Express, l’écran s’affichant à l’ouverture présente une section appelée Groupes de news. Vous y trouverez un lien baptisé S’abonner à des groupes de discussion. Vous pouvez aussi, si la liste des dossiers est affichée dans la fenêtre de gauche, cliquer sur le nom d’un serveur de news, puis sur Groupes de discussion. La fenêtre Abonnements aux groupes de discussion apparaît alors.Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez le forum qui vous intéresse et cliquez sur le bouton S’abonner.
Lire et publier
Il y a deux méthodes pour poster un message dans un forum. Si vous souhaitez lancer un nouveau sujet de discussion, cliquez sur le bouton Nouvelle publication d’Outlook Express. Vous disposez alors d’une fenêtre proche de celle de votre messagerie électronique, où vous pouvez rédiger votre texte avant de l’envoyer (on dit ici plutôt publier).Si, au contraire, vous souhaitez participer à une conversation existante, sélectionnez le message auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur le bouton Répondre de votre logiciel. Il existe en fait deux boutons Répondre, l’un par lequel vous vous adressez au groupe, l’autre, à côté, qui vous permet d’adresser un courrier à l’expéditeur du message (de la contribution dans le langage des forums).Attention cependant, il est tentant, au début, de participer avec entrain aux discussions. Mais il vaut mieux prendre le temps de lire les contributions des autres membres du forum. N’oubliez pas que vous vous adressez à des milliers de personnes, et l’expérience montre qu’il est mal vu de poser à la cantonade une question dont la réponse a déjà été donnée récemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.