Passer au contenu

Comment partager son PC avec d’autres utilisateurs

Solution : en créant des comptes avec des privilèges distincts.

Votre PC doit être utilisé par plusieurs personnes et vous ne voulez pas qu’elles modifient votre espace de travail. Sous Windows, plusieurs utilisateurs peuvent profiter des ressources d’un même ordinateur. Chacun d’eux pouvant conserver une partie de ses réglages et de son espace de travail. Mais la grande nouveauté introduite avec Windows XP, c’est qu’un changement d’utilisateur n’entraîne pas l’arrêt des sessions précédentes du système.

Des sessions temporaires

Si vous travaillez par exemple avec un traitement de texte, une autre personne peut ouvrir une session temporaire pour effectuer une tâche différente. Il lui suffit de passer par le menu Démarrer/Fermer la session, puis d’activer la commande Changer d’utilisateur. Vous pourrez ensuite, de la même manière, reprendre votre travail à l’endroit où vous l’aviez laissé. Remarquez que le nom de l’utilisateur actuel apparaît en haut du menu Démarrer. Avec
Windows XP
, les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes droits. Seuls les administrateurs ont tous les pouvoirs. Ils peuvent créer de nouveaux comptes, ou ajouter des programmes ou des périphériques. Les autres sont limités à l’exécution de programmes. Deux modes d’ouverture de session sont possibles.Dans le premier, les noms de tous les utilisateurs apparaissent dans l’écran d’accueil et peuvent être sélectionnés d’un simple clic. Ce mode pratique est bien adapté à un usage familial. Le second mode permet d’afficher l’écran d’accueil classique dans lequel les utilisateurs doivent saisir leur nom de compte. Il sera privilégié en entreprise où l’environnement doit être plus sécurisé. Enfin, attribuez systématiquement un mot de passe à tous les comptes qui ont été créés. C’est important pour la sécurité surtout si l’ordinateur est connecté à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel