Passer au contenu

Comment ouvrir vite les programmes gourmands en ressources ?

Solution : en créant un fichier de commandes forçant Windows à lui donner la priorité.

Windows est un système multitâche. Cela signifie qu’il peut ouvrir en même temps plusieurs logiciels. Si, normalement, c’est le système d’exploitation qui répartit les ressources de la machine (processeur, mémoire, disque dur…) entre les différents programmes en cours de fonctionnement, vous pouvez, avec Windows 2000 ou XP, modifier cette répartition pour donner la priorité à certains logiciels, afin d’en accélérer le lancement. Cette possibilité sera bienvenue si vous utilisez des programmes gourmands en ressources, comme ceux de montage vidéo ou de compression de données.Après avoir ouvert le logiciel dont le chargement doit être rapide, appuyez en même temps sur les touches Ctrl + Alt + Suppr.Avec Windows 2000, cliquez sur le bouton [gestionnaire des tâches], puis activez l’onglet Processus.
Avec Windows XP, sélectionnez directement l’onglet Processus. Faites ensuite un clic droit sur la ligne correspondant au programme. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande Définir la priorité/Haute.Pour ne pas avoir à recommencer cette manipulation à chaque lancement de votre programme, vous pouvez créer un fichier de commandes (d’extension .bat) qui contiendra l’instruction chargée de donner automatiquement la priorité Haute à votre programme.Pour cela, ouvrez le Bloc-notes. Afin de lancer, par exemple, WinDVD, logiciel de lecture de DVD-vidéo, en priorité Haute sur votre ordinateur, saisissez la ligne suivante : START/HIGH C:Progra~1Inter VideoWinDVDWin DVD.exe. Veillez à ce que les différents noms des dossiers, séparés par des “” dans le chemin d’accès, ne contiennent pas plus de huit caractères. Si tel est le cas, conservez les six premiers signes du nom et ajoutez-y les deux caractères ~1. Ainsi, le nom de dossier “Program Files” s’écrira “Progra~1“.Ouvrez maintenant le menu Fichier/Enregistrer sous. Dans la fenêtre d’enregistrement, sélectionnez Tous les fichiers dans la liste déroulante Type, puis saisissez, dans le champ Nom du fichier, un nom pour votre raccourci qui sera suivi de l’extension .bat : par exemple Lecteur DVD.bat

Désormais, en cliquant deux fois sur ce raccourci que vous venez de créer, le programme de lecture des DVD sera lancé en priorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction