Passer au contenu

Comment ouvrir un modèle de document en une seule fois ?

Solution : en créant une macro commande.


WordPerfect
, de Corel, vous propose par défaut une grande quantité de modèles, regroupés en catégories, voire en sous-catégories. Si vous n’en utilisez qu’un ou deux, vous pouvez, pour y accéder rapidement, les placer sur la barre d’icônes. Pour obtenir ce résultat, vous devez créer une macro.Tout d’abord, créez un document vierge en passant par le menu Fichier/Nouveau. Déroulez Outils/Macro/Enregistrer. Attribuez un nom à la macro, par exemple Modèle1.wcm, et cliquez sur [enregistrer].Ouvrez ensuite le modèle qui vous intéresse. Pour cela, allez dans le menu Fichier, puis Nouveau document à partir du projet. Sélectionnez alors le modèle de votre choix et cliquez sur le bouton [créer]. Arrêtez l’enregistrement de la macro grâce au bouton situé à l’extrémité gauche de la barre d’outils des macros, intitulé [arrêter l’exécution/l’enregistrement d’une macro].
Vous pouvez maintenant fermer le deuxième document ouvert sans le sauvegarder car ce dernier n’a été utile que pour vous permettre d’élaborer les macros.Testez la macro en passant par le menu Outils/Macro/Exécuter. Choisissez Modèle1.wcm dans la fenêtre de dialogue et cliquez sur [exécuter]. Votre modèle se charge et s’affiche immédiatement.
Cliquez ensuite sur un emplacement libre de la barre d’outils avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier. Activez l’onglet Macros puis cliquez sur le bouton [ajouter une macro]. Sélectionnez votre fichier Modèle1.wcm et validez en appuyant sur la touche entrée Entrée. A la question “ Souhaitez-vous enregistrer la macro et indiquer le chemin d’accès complet ? ” répondez [non]. Un nouveau bouton représentant une cassette audio apparaît sur votre barre d’outils.Pour le modifier, faites un clic droit dessus avec la souris, et choisissez Personnaliser. Vous pouvez ici changer le texte du bouton et l’info-bulle. Si vous le désirez, vous pouvez aussi en changer l’aspect. Pour cela, cliquez sur le bouton [modifier].Puis, effectuez vos modifications en utilisant l’éditeur de bouton intégré à WordPerfect, et validez par [ok]. Dorénavant, un clic sur cette icône suffit pour ouvrir votre modèle.Rédigez une macro donnant immédiatement accès au modèle que vous avez choisi :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Carel