Lorsque vous double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes, la fenêtre met un temps fou à s’ouvrir. Que se passe-t-il ? Ce module de Windows est lié à un fichier de configuration nommé Apps.inf, qui tient à jour la base de données des logiciels installés sur votre ordinateur. Cette lenteur à l’ouverture du module Ajout/Suppression de programmes résulte des difficultés que rencontre Windows à localiser le fichier Apps.inf sur le disque dur. Peut-être ce fichier a-t-il été malencontreusement effacé du disque dur ?” ce qui n’est pas très grave. Peut-être aussi a-t-il été endommagé ou simplement déplacé.
Résultat, l’information qui indique l’emplacement de ce fichier Apps.inf dans la Base de registre n’est plus bonne, et Windows perd un temps fou à le localiser avant de lancer le module Ajout/Suppression de programmes. La seule solution pour remédier au problème consiste à visiter les entrailles de votre machine en passant par la fameuse Base de registre de Windows, que vous aurez pris soin de sauvegarder auparavant afin de pouvoir la restaurer en cas de mauvaise manipulation.1 – Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, en bas à gauche de votre écran, et choisissez Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez c:windows
egedit.exe au clavier et appuyez sur la touche Entrée.2 – L’Editeur de la Base de registre s’ouvre. Dans sa fenêtre de gauche, il faut développer l’arborescence des dossiers en cliquant à chaque fois sur le signe +, présent devant chacun d’eux, dans cet ordre : HKEY_LOCAL_MACHINE, puis Software, puis Microsoft, Windows et enfin CurrentVersion.3 – Cliquez une fois sur CurrentVersion. Dans la fenêtre de droite apparaît alors un fichier qui s’appelle AppInstallPath. Il est suivi d’une valeur qui indique l’emplacement de ce fichier sur le disque dur. En général, cette valeur est la suivante : C:windowsinf. Mais attention, tous les PC qui sont équipés de Windows 95 ou de Windows 98 n’affichent pas forcément ce fichier dans leur Base de registre. Si vous ne le trouvez pas, il n’y a donc rien d’anormal. Cependant, dans ce cas, vous ne devriez pas avoir de problème de lenteur. A moins que toutes vos opérations soient lentes ! Une défragmentation du disque peut arranger les choses.4 – Quelque peu radicale, la solution consiste simplement à sélectionner ce fichier AppInstallPath d’un clic, puis à le supprimer en appuyant sur la touche Suppr du clavier.5 – Il ne vous reste plus qu’à quitter l’Editeur de la Base de registre et à redémarrer votre ordinateur. A l’avenir, en cliquant sur Démarrer/Paramètres/Panneau de Configuration et Ajout/Suppression de programmes, la fenêtre en question ne devrait plus tarder à souvrir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.