Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Gestion du bruit numérique

Le bruit se traduit par des points de couleur parasites, plus visibles aux sensibilités les plus élevées. Devant une mire, à différentes sensibilités et à plusieurs niveaux d’éclairage du studio, les appareils ont photographié la même mire avec une plage de gris de 50 %. D’autre part, comme les solutions des constructeurs pour réduire le bruit dégradent très souvent la netteté de l’image, nous avons ajouté un jury à ce test.

Fidélité des couleurs

Dans une pièce à éclairage ‘ couleur du jour ‘, on photographie une mire Gretag McBeth. Le fichier de la photo est analysé par un programme développé en interne. Les nombres qui caractérisent chaque couleur sont ainsi comparés à ceux fournis en référence pour la mire par son fabricant. Plus les écarts sont grands, moins l’appareil photo reproduit les couleurs fidèlement.

Qualité de l’objectif fourni

Chaque appareil a été placé devant une mire du logiciel DXO pour réaliser, après prise de vue, les calculs permettant de noter le piqué, la distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage.

Rapidité

La réactivité d’un appareil est cruciale pour obtenir de beaux instantanés. L’ingénieur a mesuré au 1/100 de seconde le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue en photographiant un chronomètre numérique affiché sur un écran cathodique à balayage très rapide. Les mêmes opérations ont été réalisées pour la mesure du délai en mode rafale et surtout du délai de mise au point pour l’autofocus.

Efficacité du stabilisateur

Le stabilisateur d’image est destiné à corriger le flou de l’image. Ces mouvements sont provoqués parfois par la pression du bouton de déclenchement, parfois par le fait de se déplacer… Nos ingénieurs ont placé l’appareil sur un agitateur de laboratoire et réalisé un grand échantillon de prises de vue une fois l’appareil en mouvement. Les photos prises ont ensuite été analysées par un programme de traitement dimage qui va déterminer le degré de netteté des photos prises dans cette situation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau