Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Efficacité de la recherche de virus

Nous avons récupéré, identifié et catégorisé plus de 1 500 fichiers infectés par autant de virus actifs. La recherche à la demande intervient lorsque l’utilisateur lance lui-même la recherche, en général sur l’ensemble des disques de sa machine. Nous avons donc lancé le moteur de recherche de virus sur ces fichiers et ainsi constaté l’efficacité de la détection des virus trouvés par les suites.

Efficacité de la protection antimalware Internet

De plus en plus de virus pénètrent dans l’ordinateur via Internet. Il est donc primordial que le logiciel de sécurité empêche toute intrusion. Pour ce test, nous avons utilisé Internet Explorer 7, le navigateur le plus populaire à l’heure actuelle. Une sélection de sites et de fichiers infectés ont été saisis dans la Barre d’adresses d’IE7. C’est d’abord l’aptitude du logiciel à repérer les infections, puis l’aide apportée à l’utilisateur pour prendre les mesures nécessaires (mise en quarantaine, effacement du fichier, etc.) qui ont été jugées.

Efficacité du pare-feu

Le pare-feu protège des intrusions sur le PC via le réseau, autorisant ou pas les entrées et les sorties. Le premier test a permis de repérer les ports réseaux sur le PC à l’aide de la commande nmap, en mode non furtif, puis en mode furtif. Ensuite, une série d’attaques a été lancée avec le logiciel Nessus. Enfin, des tentatives de connexions sortantes ont été simulées, comme si un logiciel tentait de transmettre des informations de votre PC vers l’extérieur. Le bon pare-feu stoppe la transmission et vous informe clairement de la tentative.

Ressources consommées par le programme

Une suite de sécurité ne doit pas nuire au bon fonctionnement du PC. En particulier lorsqu’il est ancien ou que sa configuration est allégée. Le labo a donc mesuré les ressources que le logiciel requiert. Les tests ont été réalisés sur une machine peu performante (un Pentium 4 à 3,2 GHz avec 1 Go de mémoire). Le temps processeur et la mémoire vive consommés ont été mesurés lors d’une recherche manuelle de virus. C’est ensuite la protection ‘ temps réel ‘, qui protège votre ordinateur à chaque instant, qui a été évaluée en procédant à une copie de fichiers. Outre le ralentissement de la copie, nos ingénieurs ont mesuré la quantité de mémoire nécessaire à l’opération.

Facilité d’utilisation

Il faut que le logiciel soit clair et précis dans les conseils qu’il peut apporter. Idéalement, il gère seul les situations de mise en danger de la machine, effectuant les choix qui s’imposent. Mais parfois, il doit mettre lutilisateur à contribution. Son aide à la décision est alors primordiale pour éviter les mauvais choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau