- 10 smartphones à partir de 319 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Mesure de sensibilité
La mesure de la sensibilité permet de distinguer les téléphones capables de recevoir et d’émettre des appels là où le réseau est faible. Les appareils sont testés dans une chambre anéchoïque (où le son n’est pas répercuté par les parois), isolée des radiations hyperfréquences environnantes à l’aide d’un analyseur GSM relié par un câble blindé à un banc de test GSM de Rohde & Schwarz. Ce dernier mesure les taux d’erreur de communication en fonction de la puissance du signal.
Autonomie de la batterie en conversation
L’autonomie électrique de chaque smartphone a été mesurée en communication : une fois sa batterie pleine, le téléphone est appelé. Le journal des appels permet de connaître la durée totale de l’appel, qui mesure l’autonomie réelle.
Qualité de l’écran
Le laboratoire a mesuré tout d’abord la définition de l’écran, grâce à un microscope avec un grossissement de 60x qui permet de voir chaque pixel, puis sa luminosité maximale à l’aide d’un spectromètre Konica-Minolta. Plus celle-ci est élevée, plus l’écran sera lisible en pleine lumière (avec le soleil dans le dos, par exemple).
Confort d’utilisation
Les menus, la clarté de leurs intitulés, leur simplicité d’accès via les touches du clavier ont été évalués par un jury. Ainsi que la qualité de frappe du même clavier. Tout comme l’encombrement et le poids de l’appareil. C’est aussi la facilité de la navigation sur Internet qui a été prise en compte : mise en forme des pages, défilement…
Débit du téléchargement en 3G
Le laboratoire a connecté chaque produit à Internet, via les réseaux 3G d’Orange puis de SFR, et a mesuré la rapidité de téléchargement dun fichier sur un serveur à très haut débit (pour ne pas brider la mesure).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.