Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

La salle de test

Afin que les outils de mesure du laboratoire puissent mesurer de façon fiable les signaux sonores restitués par les enceintes, celles-ci sont placées dans une salle insonorisée créée par le labo pour les tests de matériels hi-fi.

Connectiques et confort d’emploi

Les sources sonores connectées aux enceintes peuvent être multiples : la carte son de l’ordinateur, un baladeur MP3, un lecteur de CD ou de DVD… Les ingénieurs ont donc répertorié les entrées disponibles sur les kits, et attribué une meilleure note à ceux qui en offrent plusieurs. Un jury a également évalué la facilité d’utilisation : installation et branchement des câbles, présence et position des connecteurs et des boutons de réglage, confort d’emploi de l’éventuelle télécommande.

Mesure de la bande passante

La fréquence d’un son, c’est-à-dire sa hauteur, est l’une des principales caractéristiques d’un son. Pour établir la bande de fréquences qu’une enceinte est capable de restituer, ou bande passante, on lui fait jouer un son dont la fréquence varie par paliers de 20 hertz (sons très graves) à 20 kilohertz (sons très aigus). Un microphone relié à un oscilloscope permet d’analyser le volume auquel chacune des fréquences est restituée. La bande passante est de qualité si chaque tonalité est reproduite à un volume identique.

Mesure de la puissance maximale

Le laboratoire n’a pas seulement mesuré le niveau sonore maximal atteint par les enceintes : l’ingénieur a vérifié aussi à l’aide d’un oscilloscope que le son restitué ne présentait pas de distorsion.

Jury d’écoute

Afin de relever tous les défauts des enceintes, le jury a écouté de la musique. Chaque instrument doit être audible, sans gêner. Pour éprouver les autres instruments, ce sont donc de multiples morceaux qui ont été joués, de styles différents (rythm’nblues, classique, pop rock, etc.) pour tenir compte de tous les types de sons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau