- Les portables prennent le large
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Rapidité avec Windows Vista
Les tests de rapidité mettent l’accent sur le multitâche (exécution simultanée de plusieurs logiciels) et les applications qui fonctionnent en multithread (celles qui sont capables d’utiliser plusieurs c?”urs en même temps pour aller plus vite). Le laboratoire utilise le logiciel Photoshop CS2 d’Adobe pour la retouche d’images ; Premiere Elements pour la génération d’un DVD multimédia ; Lame pour l’encodage en MP3 de six fichiers musicaux ; WinRar pour compresser un fichier de 524 Mo, et enfin Maltlab 7 pour effectuer une série de calculs intensifs.
Autonomie sur batterie
L’autonomie minimale a été mesurée dans des conditions d’utilisation intensive, sollicitant fortement l’ensemble des composants consommateurs d’énergie électrique. Une vidéo lue à partir du lecteur de DVD est jouée en continu ; un programme corésident en mémoire surveille l’état du système et enregistre l’autonomie à la minute près.
Mesure du bruit
Les portables savent-ils rester discrets quand ils sont à 100 % d’activité et que le petit ventilateur interne tourne à plein régime ? Chaque modèle est placé dans une chambre sourde, devant un microphone spécialisé connecté à un oscilloscope qui enregistre le bruit maximal en fonctionnement. Ce bruit est comparé à la courbe de sensibilité de l’oreille humaine, afin de lui attribuer une note de pénibilité.
Consommation électrique
Afin de mesurer la puissance requise pour faire fonctionner ces machines, nous les avons raccordées à un wattmètre Yokogawa. La puissance développée a été relevée au repos, puis pendant que le portable utilise à fond toutes ses ressources. Dans ce second cas, chaque c?”ur du processeur est à 100 % d’activité, et la carte graphique est également mise à contribution.
Confort d’emploi
Un PC portable avec écran 17 pouces peut, le cas échéant, remplacer un PC de bureau et faire office de PC principal de la maison. Le confort d’emploi devient alors primordial. Les ingénieurs du laboratoire ont donc examiné les portables sous toutes les coutures pour évaluer la qualité de l’écran, du son restitué par les enceintes, de l’image générée par la webcam intégrée. Le clavier et le pavé tactile ont, eux aussi, été notés, par un jury dexperts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.