- Les gros durs à l’essai !
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Performances
Les disques durs externes utilisent des mécaniques à 7 200 tr/min avec un cache disque de 8 à 16 Mo. Ces disparités, et la manière d’utiliser le port USB, méritent de réaliser des tests de performances. On trouve des écarts qui ont leur importance dans les usages impliquant des gros volumes transférés. Nous avons aussi réalisé ces tests sur l’interface e-SATA pour fournir l’information à ceux qui en sont équipés.
Le poids
Le poids est un critère important pour des produits amenés à être déplacés. Car si le disque dur en lui-même est plutôt léger, le boîtier influe énormément sur la commodité de transport.
Les logiciels
La taille parfois importante des données à sauvegarder impose de disposer d’un programme qui permet d’organiser ses sauvegardes ou synchronisations. Nous avons vérifié la présence de ce type de logiciel et leur facilité d’utilisation.
Mesure du bruit
Les disques durs, après une heure de fonctionnement, peuvent être bruyants. Le laboratoire a mesuré le bruit dans une pièce spéciale avec un micro professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique.
Consommation électrique
Les disques durs externes sont raccordés au secteur et l’on observe des consommations très variables d’un modèle à lautre. Nous avons donc mesuré la puissance nécessaire à leur fonctionnement avec un multimètre Yokogawa lorsque le disque était éteint, puis au repos et enfin en lecture/écriture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.