Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Plate-forme de test puissante

Ce test de puces graphiques a nécessité de bâtir une plate-forme de tests ne limitant pas ou très peu la puissance potentielle des cartes les plus véloces. Le processeur utilisé était un Intel Core 2 Duo Q6600 que nous avons poussé à 3 GHz (au lieu des 2,4 GHz d’origine), avec 2 Go de mémoire Corsair DDR 2, un disque dur Seagate S-ATA II 7 200 tr/min et l’alimentation Antec Phantom de 500 watts, le tout connecté à une carte mère Intel avec deux connecteurs PCI Express 16X. Les processeurs graphiques ont été testés en utilisant des cartes graphiques du commerce : de marque Sapphire, Gecube et Gigabyte pour ATI, de marque MSI et PNY pour nVidia.

Consommation

Ajouter une carte graphique puissante peut nécessiter de changer l’alimentation du PC quand elle na pas la marge nécessaire pour absorber les pics de consommation électrique que peuvent provoquer les cartes les plus puissantes, en particulier celles qui ont deux processeurs graphiques en tandem.

Rapidité pour les jeux 3D

Un test de validation de la 3D a été réalisé en premier lieu avec 3DMark 2006. Puis, sept jeux ont été utilisés en trois définitions (1 920 x 1 200, 1 680 x 1 050 et 1 280 x 1 024). Ce sont six jeux qui utilisent la plate-forme DirectX 9 (Stalker, Half Life Episode One, Fear, FarCry, Call of Duty 2 et Supreme Commander) et un jeu qui utilise DirectX 10 (Call of Juarez). Chaque fois, on a relevé le nombre moyen de trames par seconde qui ont été effectivement affichées. Les tests ont été aussi menés en validant la fonction antialiasing et celle du filtrage des textures. Chaque jeu a été paramétré pour un rendu maximal de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet