- Les disques durs multimédias c’est pas fun
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Qualité de l’image diffusée par le lecteur
La puce de décodage vidéo est l’un des éléments les plus critiques pour la qualité d’affichage. Un jury a regardé plusieurs séquences vidéo en Mpeg2 et DivX5. Si la puce ne suit pas la cadence, des blocs se forment et dégradent la qualité de l’image.
Richesse des connexions
La promesse de ce nouveau type de produit est de pouvoir lire des contenus audio et vidéo en se passant d’un PC. Cela implique d’avoir une richesse de connexions suffisante pour brancher l’appareil à un téléviseur, à un écran d’ordinateur, à un vidéoprojecteur et, bien entendu, à un PC par un port USB ou FireWire. Quant à l’audio, la présence d’une sortie numérique (type SPDif ou Optique) permet de récupérer le son spatial codé en 5+1.
Formats vidéo et audio acceptés
Le laboratoire a effectué l’un des tests les plus approfondis sur la compatibilité des formats audio, photo et vidéo. Pas moins de 83 tests portant au total sur plus de 150 types de fichiers ont permis de montrer les limites à l’universalité de ces appareils. Un seul lecteur est partiellement compatible HD (sans tous les codecs) et beaucoup n’acceptent pas les formats récents, ou moins récents, et pourtant utiles comme le DivX6.
Restitution des sous-titres
Pour regarder des vidéos en VO avec sous-titres, il faut que le micro-code des disques soit à même de les interpréter puis de les afficher. Le laboratoire a envoyé à chaque produit un ensemble de vidéos, chacune dans un format de sous-titres (srt, sub…). L’aptitude à les afficher correctement, accentuation comprise, a été notée.
Facilité d’emploi
La lisibilité des menus à l’écran, associée à la facilité de manipulation de la télécommande, participe au plaisir d’utiliser au quotidien un appareil, un usage rendu complexe par la richesse de ses fonctions. Il reste toujours quelques bugs daffichage ou de navigation, et parfois les menus sont trop pauvres pour en faire des appareils très grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.