Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les kits d’enceintes 2.1. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Volume maximum

La mesure de la puissance acoustique délivrée par les satellites, puis par le caisson de basses a été effectuée dans une chambre spécifique à l’aide d’un microphone à réponse linéaire. Des échantillons sonores calibrés sont envoyés à travers l’amplificateur audio de chaque kit afin de détecter le niveau maximal à moins de 5 % de distorsion harmonique… quand cette valeur pouvait être atteinte !

Jury d’écoute

Chaque kit 2.1 a été jugé, dans le laboratoire son, sur 20 morceaux de musique couvrant les styles de musique les plus répandus. Une chaîne hi-fi de référence a permis de situer le niveau absolu de performances des produits.

Bande passante

La capacité à restituer tout ou partie du spectre sonore audible est mesurée par l’envoi d’échantillons sonores purs allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Un microphone professionnel capte la restitution sonore à un mètre des satellites, puis du caisson de graves. L’ensemble est analysé par un oscilloscope dont les données sont mises en forme sous Excel par tranches de fréquence pour donner une courbe de réponse qui, dans l’idéal, doit être aussi fidèle que l’originale.

Installation et commodité d’emploi

Le nombre et la position des boutons, la présence et l’ergonomie de la télécommande sont des éléments essentiels de la commodité demploi. La richesse des connexions possibles, de même que la facilité de branchement ont été évaluées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet