Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les appareils photo numériques avec stabilisateur. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Délai entre déclenchement et prise de vue

La réactivité d’un APN est cruciale pour de beaux instantanés. Le délai entre le moment où le bouton de déclenchement est activé et la prise de vue a été mesurée, au centième de seconde près, en photographiant un chronomètre numérique affiché sur un écran cathodique à balayage très rapide. La même mesure a été réalisée pour le délai en mode rafale et surtout le délai de mise au point pour l’autofocus, une mesure très discriminante.

Mesure du bruit

Le bruit est caractérisé par la non-homogénéité de plages de couleurs ou de gris, ce qui se traduit par des grumeaux plus visibles aux sensibilités les plus élevées. A différentes sensibilités et à plusieurs niveaux d’éclairage du studio, les appareils ont photographié la même mire avec une plage de gris 50 %.

Efficacité du stabilisateur

Puisque les appareils disposent tous d’un mode stabilisé, numérique ou physique, le laboratoire les a placés sur un agitateur de laboratoire afin de provoquer des oscillations lors de la prise de vue. Un script développé avec Matlab, appliqué aux prises de vue ainsi réalisées, a permis de mesurer l’efficacité du dispositif de stabilisation. D’autre part, comme certaines méthodes de stabilisation induisent l’apparition de bruit par augmentation du mode Iso, ce qui rend parfois la photo inexploitable, ce bruit a été évalué, pénalisant fortement la note finale de l’efficacité du stabilisateur.

Qualité optique

Chaque appareil a été placé, dans notre labo photo à éclairage contrôlé, devant une mire du logiciel DXO pour effectuer, après prise de vue, les calculs permettant de noter le piqué (capacité à rendre les détails), la distorsion (déformations des lignes géométriques), les aberrations chromatiques (apparitions de franges colorées parasites) et le vignettage (obscurcissement de l’image dans les coins aux petites focales).

Ergonomie

C’est un jury mixte d’ingénieurs et de journalistes qui a noté l’ergonomie des menus, des boutons, la facilité de cadrage et la qualité de lécran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet